Africa24 TV

Ethiopie : au moins 13 victimes dans un nouveau glissement de terrain

En Ethiopie, un glissement de terrain a coûté la vie à au moins 13  personnes, lundi 5 août 2024, dans le district de Kawo Koisha,  au sud du pays. Le nombre de victimes pourrait augmenter selon les autorités locales. Ce nouveau glissement de terrain semble moins meurtrier que celui de juillet 2024, dans une autre région où plus de 200 personnes avaient été tuées.

Au moins 13 corps ont été retrouvés à la suite du nouveau glissement de terrain dans la région de Wolaita au sud du pays, ont indiqué les autorités locales, lundi 5 août 2024. Des opérations de recherches ont été lancées pour retrouver d’éventuels survivants et le bilan pourrait s’alourdir selon la même source.

Aucun pays n’est à l’abri de ces problèmes liés aux intempéries. Dans les pays sous développés, les populations sont beaucoup plus exposées parce que bien souvent l’État ne pense pas à protéger les situations ou ne le fait qu’après coup. Et même pas toujours parce que voyez-vous dans certains pays les zone à risque les états prennent certaines précautions.

Togoata Apedo AMAH, Enseignant- chercheur Togo

En juillet 2024, une importante coulée de boue a coûté la vie à plus de 200 personnes dans la région voisine de Gamo Gofa. Le Bureau des Nations unies pour les droits de l’homme (OCHA) avait déclaré que le bilan pourrait s’élever à 500 personnes. Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Éthiopie et avec peu d’infrastructures, les zones montagneuses de Wolaita sont sujettes à des accidents, selon des experts.

 C’est ça qui pose toujours le problème de l’État en Afrique, l’état qu’est-ce que c’est l’état il n’est là que pour être retenu par un pouvoir de partage ou les populations sont abandonnées. les sociétés civiles aussi des vrais normaliser dans toutes les régions à risque où il y a des inondations ou il ya des sécheresses  etc  pour faire pression sur les pouvoirs en place parce que sans pression les tenants de pouvoir peuvent faire ce qu’ils veulent

Togoata Apedo AMAH, Enseignant- chercheur Togo

En 2016, plus de 41 personnes avaient perdu la vie et des centaines déplacées dans la même région  après que de fortes pluies avaient déclenché une coulée de boue. L’Ethiopie, située sur la Corne de l’Afrique et le deuxième pays le plus peuplé du continent, est souvent touchée par des catastrophes liées au climat durant les deux saisons de pluies de l’année. 

Quitter la version mobile