Africa24 TV

Ethiopie : l’armée réaffirme son engagement à promouvoir la stabilité régionale

Ethiopie : l'armée réaffirme son engagement à promouvoir la stabilité régionale

Les Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF) ont commémoré, le 26 octobre 2024, la 117e Journée de la défense nationale à Addis-Abeba. L’événement marque le 117e anniversaire de la création de l’armée éthiopienne moderne et rend hommage aux sacrifices des forces de sécurité pour la souveraineté de la nation. En plus de défendre et de protéger la souveraineté de l’Éthiopie, les forces armées ont contribué au maintien de la paix et de la stabilité dans divers pays africains et asiatiques dans le cadre des missions de l’Union africaine et de l’ONU.

À l’occasion de la 117e journée nationale des Forces de défense, l’armée éthiopienne a souligné son engagement indéfectible en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique. Cet événement s’est tenu le 26 octobre 2024 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, et a été l’occasion de réaffirmer le rôle stratégique de l’Éthiopie dans la région. Selon le général Teshome Gemechu, les Forces de défense nationale éthiopiennes (FDNE) continueront à jouer un rôle clé dans les efforts de paix sur le continent, en mettant l’accent sur la coopération avec les nations voisines et les organisations régionales. 

 “Notre dévouement en faveur de la paix régionale reflète le ferme engagement de nos forces de défense en faveur de la stabilité de l’Afrique. Nous sommes déterminés à contribuer activement à la sécurité et à la stabilité de notre région, car nous croyons fermement que la paix est la fondation du développement »

Teshome Gemechu, Directeur général des Relations et de la Coopération militaire – Ethiopie

Le général de division Teshome a souligné que l’Éthiopie, comme toujours, reconnaît l’importance de la coopération internationale pour relever les défis sécuritaires contemporains tels que le terrorisme et les crimes transfrontaliers.

“Nous continuerons à contribuer à la mission de maintien de la paix dans la région et dans le monde. Notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité reflète notre conviction qu’une région sûre et stable est bénéfique pour nous tous.”

Teshome Gemechu, Directeur général des Relations et de la Coopération militaire – Ethiopie

En plus de défendre et de protéger la souveraineté de l’Éthiopie, qui a été menacée par la rébellion au Tigré entre 2020 et 2022, les forces armées ont contribué au maintien de la paix et de la stabilité dans divers pays africains et asiatiques dans le cadre des missions de l’UA et de l’ONU. Notamment en Corée, au Congo, au Libéria, au Rwanda, au Burundi, au Soudan (Darfour) et dans la région d’Abyei au Soudan du Sud.  

Quitter la version mobile