Depuis 2021, le diplomate marocain de 56 ans, Fathallah Sijilmassi, est à la tête de la direction générale de la Commission de l’Union africaine. Il est reconnu en Afrique et par le monde comme un homme d’action grâce à sa contribution dans la sphère économique et politique au Maroc, sa participation aux négociations avec l’Union Européenne. Auteur de “L’avenir de l’Europe est au Sud”, Fathallah Sijilmassi aujourd’hui, conduit la gouvernance transversale des structures de la Commission de l’UA, assure la coordination opérationnelle entre les différents départements de la CUA et avec les États membres.
A 56 ans, le diplomate marocain Fathallah Sijilmassi est le premier Directeur Général de l’histoire de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Créé en 2018, ce poste qu’il occupe depuis octobre 2021 lui permet de Conduire la gouvernance transversale des structures de la CUA, d’assurer la coordination opérationnelle entre les différents départements de ladite commission et avec les États membres, ainsi que la responsabilité de veiller à une performance optimale de la technostructure panafricaine.
L’Union Africaine croit fermement en l’esprit du partenariat selon les avantages comparatifs des différents acteurs seul cet esprit collectif solidaire est en mesure de faire prévaloir la logique de coopération et du dialogue dont la revitalisation étant tant attendue pour relever ensemble les défis mondiaux de notre continent c’est dans cet esprit que l’UA travaille avec acharnement et conviction au renforcement de l’ensemble de ses partenariats y compris avec les Nations Unies.
Fathallah Sijilmassi , directeur général de la Commission de l’Union Africaine
Ancien ambassadeur du royaume marocain auprès de l’Union européenne, le diplomate Fathallah Sijilmassi entame sa carrière en 1989 à la Banque commerciale du Maroc (BCM). En 1992, il fait son entrée au cabinet du ministre du Commerce extérieur, et est en charge des négociations avec l’UE. Homme d’action, en 2012 il occupe le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), après une élection à l’unanimité.
C’est l’importance de la dimension régionale, de la coopération régionale, de faire en sorte que le partenariat euro-méditerranéen reste une réalité forte, s’inscrive dans une logique de compétitivité pour contribuer aux efforts de paix de stabilité et de sécurité pour toutes les populations de la région et en ce sens c’est également une contribution à l’ensemble de l’économie globale
Fathallah Sijilmassi , directeur général de la Commission de l’Union Africaine
Recommandé de toute part pour ses compétences, Fathallah Sijilmassi n’oublie pas l’une de ses passions; l’écriture. En 2020, il publie “L’avenir de l’Europe est au Sud” ouvrage dans lequel il souligne l’importance pour l’axe Europe-Méditerranée-Afrique de se remettre au centre du jeu des grandes transitions géoéconomiques mondiales. Il obtient pour cette œuvre, le Prix du livre économique francophone.
Il est nécessaire de prendre conscience de l’ensemble des opportunités qui s’offrent devant nous. À l’échelle continentale, l’OUA est né dans l’espoir formulé par les pères fondateurs repris et actualisé par la création de l’Union Africaine dont nous célébrons cette année le 20ème anniversaire et la formulation de l’agenda 2063 décliné aux plans décennaux dont le premier est en cours d’évaluation par notre organisation.
Fathallah Sijilmassi , directeur général de la Commission de l’Union Africaine
Fathallah Sijilmassi à la tête de la Commission de l’Union Africaine est un témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc en Afrique et au sein de l’institution. Sa nomination intervient dans un contexte marqué par le retour du Maroc à l’organisation panafricaine en janvier 2017 et l’instauration d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’institution.