Africa24 TV

Félix Tshisekedi reçoit le soutien du Président Ghazouani dans la crise sécuritaire en RD Congo

Félix Tshisekedi reçoit le soutien du Président Ghazouani dans la crise sécuritaire en RD Congo

Le 28 mars 2024, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été reçu par son homologue Mauritanien, également en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Cheikh El Ghazouani. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants de discuter de questions cruciales liées à la sécurité et à la coopération bilatérale.

Afin de restaurer la sécurité et la stabilité dans l’est de la République Democratique du Congo, le chef de l’Etat mauritanien, également président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a reçu en audience, le 28 mars 2024, au palais présidentiel de Nouakchott, son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Au menu des échanges, la crise sécuritaire dans l’est de la RD Congo.

Depuis son arrivée à la tête de la RDC, le président Félix Antoine Tshisekedi a mis en place une diplomatie offensive et active afin de trouver une solution par rapport à la crise qui sévit à l’est de la RDC. Est-il sûr que Félix Antoine Tshisekedi est reparti d’une nature avec une Promesse celle voir l’union africaine s’impliquer un peu plus dans le cadre de la résolution de cette crise, et surtout dans le cadre de cette crise, Diplomatico militaire qui oppose la RDC et le Rwanda, le Rwanda, qui est accusé de soutenir la rébellion du M23.

Cyr MAkosso, Analyste politique

Outre les questions de sécurité, les deux chefs d’État ont également abordé les opportunités de renforcement de la coopération bilatérale entre la RD Congo et la Mauritanie. Ils ont exprimé leur volonté commune de redynamiser les relations dans plusieurs domaines, notamment le commerce, la pêche et l’éducation. Cette vision ambitieuse témoigne de la volonté des deux pays de consolider leurs liens et de promouvoir le développement socio-économique mutuel.

Aujourd’hui, nous savons que la Mauritanie joue un rôle très important puisque son président Mohamed Ould El Ghazouani est actuellement celui qui préside l’union africaine. Et ce président de l’union africaine donne à ce dernier les possibilités d’être un peu plus actif dans le cadre de cette crise de la RDC, notamment en mobilisant les contingent qui ont été commis par la commission de paix et de sécurité, de l’organisation, et surtout de faire en sorte que la communauté internationale puisse salli aux côtés de la RDC afin que cette partie du pays notamment l’est est puisse trouver une solution pérenne.

Cyr MAkosso, Analyste politique

Le président mauritanien, a exprimé son soutien diplomatique indéfectible aux processus de paix déjà engagés par l’Angola et le Kenya. Ces processus visent à restaurer la paix et la sécurité dans cette région tourmentée de la RD Congo. Fin 2023, les Nations unies estimaient que près de 7 millions de personnes étaient déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans la province du Nord-Kivu en proie à plusieurs conflits armés.

Quitter la version mobile