L’hôpital annexe de Mokolo dans la région de l’extrême Nord du Cameroun a accueilli ce 14 novembre 2024, le directeur général du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre de l’UNFPA Le Dr Sennen Hounton. L’objectif de cette visite vise à renforcer la lutte contre les affections qui dégradent l’image de la femme.
Le Cameroun est engagé depuis quelques années à la promotion de la santé de reproduction en général et des femmes en particulier. Selon l’enquête Démographique et de Santé EDS de 2018, le pays compte 17 228 femmes et filles porteuses de fistules obstétricales. Une bonne partie des victimes de cette affection qui se manifeste par une communication irrégulière entre le vagin et le rectum se trouve dans la partie septentrionale du Cameroun. Selon les dernières données, 78,9 % de femmes ayant une fistule sont à la recherche d’un traitement alors que 17,4% des femmes ayant des symptômes d’une fistule subissent une opération.
« La fistule obstétricale, cette lésion dévastatrice est bien qu’une simple complication médicale car elle brise des vies et détruit des familles, elle est le témoin poignant des inégalités profondes qui persistent dans nos sociétés et des violences insidieuses que subissent des femmes et des filles. »
Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille – Cameroun
Soucieux de l’ampleur de la situation, le gouvernement du Cameroun appuyé son partenaire l’UNFPA a entrepris depuis quelques années des actions concrètes qui visent à aider les femmes et les filles victime de fistules obstétricales. La visite du Directeur Général du bureau régional pour l’Afrique centrale et de l’ouest du fonds des nations unies pour la population à l’hôpital régional annexe de mokolo dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun ce 14 novembre 2024 dans le cadre de la 3ème édition de la campagne de lutte contre les fistules obstétricales. cette visite , vise à renforcer la lutte contre ces affections qui dégradent l’image de la femme mais également à renforcer les efforts du Cameroun pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.
« Une femme atteinte des fistules obstétricales voit des droits fondamentaux bafoués, son autonomie corporelle et sa dignité dégradées elle est rejetée par son mari et sa famille. »
SENNEN HOUNTON, Directeur Général Bureau Afrique de l’Ouest et centrale UNFPA – Bénin
Selon les experts, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Il s’agit notamment des mariages précoces et forcés des adolescentes avant l’âge de maturité. La conséquence logique de cette situation est la déchirure lors de l’accouchement ou même lors des rapports intimes avec leurs partenaires qui sont généralement 2 à 3 fois plus âgés qu’elles. Au-delà des centres de réparation des fistules obstétricales, il est question à terme de parvenir à une convergence des efforts pour mettre fin aux considérations liées à cette maladie.