Africa24 TV

Football : Ademola Lookman et Barbra Banda remportent le Ballon d’Or africain 2024

Le Nigérian Ademola Lookman, la Zambienne Barbra Banda et le Sud-Africain Ronwen Williams ont été les principaux lauréats lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s’est tenue le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc. Le prestigieux événement a récompensé les meilleurs performeurs africains de l’année. La cérémonie a réuni des personnalités du football, venant du continent africain et d’ailleurs, pour célébrer la croissance et le développement du jeu en Afrique, ainsi que les progrès réalisés dans le football masculin et féminin ces dernières années.

Le Nigérian Ademola Lookman et la Zambienne Barbra Banda  remportent le ballon d’or africain 2024. Les trophées des deux attaquants ont été remis lors de la cérémonie des CAF awards qui s’est déroulée le 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc. Banda a remporté la National Women’s Soccer League aux États-Unis en aidant Orlando Pride à gagner le championnat avec le but décisif en finale. Ademola Lookman a  remporté en mai la Ligue Europa avec Atalanta Bergame en Italie en marquant un triplé contre le Bayer Leverkusen en finale (3-0. Il a également été finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire,  de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe de l’UEFA 2024. 

Tout d’abord, je veux remercier Dieu Tout Puissant pour toutes les merveilles qu’il a pu me donner dans cette vie.  Je remercie tous les présidents, tous les coéquipiers pour leur soutien et l’amour qu’ils m’ont prodigué. Je remercie ma famille, toute ma nation. Je veux dire à tous les enfants, à tous les jeunes qui me regardent : ne laissez pas vos échecs vous briser, mais transformez vos douleurs en puissance, continuez de voler.

Ademola Lookman, Ballon d’Or africain masculin 2024

Permettez-moi de saisir cette opportunité, pour remercier le Seigneur mon Dieu. ça n’a pas été chose facile pour moi. Pour atteindre ce stade, ç’a été difficile, mais Dieu a tout rendu possible. Je veux remercier tous mes coachs, mes coéquipiers, ma famille, mon pays, et tous mes amis qui m’ont soutenu.

Barbra Banda, Ballon d’Or africain féminin 2024

La Nigériane Chiamaka Nnadozie a remporté le prix de gardienne de but féminine de l’année pour la deuxième année consécutive. L’attaquante de l’AS FAR du Maroc Sanaâ Mssoudy a remporté le prix de Joueuse interclubs féminine de l’année. Lamine Camara, du Sénégal et Doha El Madani du Maroc ont été élus respectivement meilleurs jeunes joueurs chez les messieurs et chez les dames. Le prix d’entraîneur masculin de l’année a été décerné au sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, vainqueur de la CAN 2023. La tacticienne marocaine Lamia Boumehdi, vainqueur de la  Ligue des champions féminine avec le TP Mazembe de la RD Congo, a été nommée entraîneur féminin de l’année. La Côte d’Ivoire lui a valu d’être nommée équipe nationale masculine de l’année, tandis que les Super Falcons du Nigeria ont été nommées équipe nationale féminine. Ronwen Williams a été le seul double vainqueur de la soirée, récoltant les prix de Gardien de but masculin de l’année et de Joueur interclub masculin de l’année.

Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier tous les coachs avec lesquels j’ai travaillé pendant ma carrière. ça n’a pas été facile, c’est grâce à vous que je me trouve là aujourd’hui. Je sais que ça va inspirer beaucoup d’autres africains à prendre à croire en eux, à pousser leurs rêves. N’oubliez jamais que vos rêves peuvent devenir réalité.

Ronwen Williams, Meilleur gardien africain 2024

La quatrième victoire d’Al Ahly en Ligue des Champions de la CAF en cinq ans en fait le vainqueur du titre de Club masculin de l’année, tandis que le TP Mazembe a remporté le titre de Club féminin de l’année. Les officiels de match ont également été honorés. Mutaz Ibrahim de Libye a été nommé arbitre masculin de l’année, et Bouchra Karboubi du Maroc a été nommée meilleure arbitre féminine. Elvis Guy Noupue Nguegoue du Cameroun a été élu arbitre assistant masculin de l’année et Diana Chikotesha de la Zambie , arbitre assistante féminine de l’année.

Quitter la version mobile