Africa24 TV

Football : le Maroc co-organisateur de la Coupe du Monde 2030

Football : le Maroc co-organisateur de la Coupe du Monde 2030

Le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, a été sélectionné pour co-organiser la Coupe du Monde 2030. C’est une grande opportunité pour le Maroc qui abritera également la Coupe du monde des clubs de football en 2029. Le choix du Maroc reflète son influence croissante dans le football continental et international.

Le Maroc fait partie du groupe de six pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030. L’information a été rendue publique le 4 octobre 2023 par un communiqué du Roi Mohammed VI. Seul représentant africain, le Maroc a été sélectionné à travers une triple candidature avec l’Espagne et le Portugal. Le trio organisera également la Coupe du monde des clubs de football en 2029. Pour le choix des pays organisateurs et le format de la compétition, la FIFA a rendu une décision anticipée, préalablement attendue en décembre 2024.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations. Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes.

Roi Mohammed VI

Le Maroc abritera des matchs de la Coupe du monde de football, vingt ans après la première organisation de la plus prestigieuse compétition de football, en 2010, en Afrique du Sud. Le retour du mondial en Afrique se fera également à la faveur du centenaire de la compétition. A cette occasion, la FIFA se lance le défi de la tenue du tournoi sur trois continents simultanément.

La Coupe du monde reviendra en Europe et en Afrique et sera également célébrée en Amérique du Sud. En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique… trois continents, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud, six pays, l’Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l’Espagne et l’Uruguay accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu.

Le choix du Maroc comme co-organisateur du mondial 2030 reflète le poids du Royaume chérifien sur le football continental et international, sous l’impulsion de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le pays compte six stades aux normes internationales d’une capacité de 46 000 à 93 000 spectateurs. Des dispositions qui valent au Maroc d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la deuxième de son histoire, après l’édition de 1988.

Quitter la version mobile