Africa24 TV

Football – Tirage au sort CAN 2023 des U23 : le Maroc fera face au Ghana en match d’ouverture

Football - Tirage au sort CAN 2023 des U23 : le Maroc fera face au Ghana en match d’ouverture

La composition des poules de la CAN 2023 de football des U23 est connue. Le tirage au sort s’est fait le 5 mai 2023 dans la capitale marocaine. Le Maroc, pays hôte, affrontera le Ghana, la Guinée et le Congo tandis que dans le groupe B, l’Egypte, tenant du titre, aura pour adversaire le Mali, le Gabon et le Niger.

Pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23 de football Maroc 2023 qui se déroulera au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023 , le Maroc, pays hôte évoluera aux côtés d’autres gros calibres à l’instar du Ghana, du Congo ou de la Guinée dans le groupe A. La composition des groupes a été faite à l’issue du tirage au sort effectué le 5 mai 2023 dans la capitale marocaine, Rabat. Pour le match de levée de rideau et d’ouverture du championnat, le Maroc sera aux prises avec le Ghana, principale menace, 4eme lors de l’édition 2019; un match qui promet des étincelles.

Le match entre le Ghana et le Maroc va nous mettre en opposition deux équipes diamétralement opposées: d’un coté, une équipe qui a longtemps performé dans cette catégorie de jeune là, à savoir le Ghana, une équipe au passé glorieux mais qui depuis un certain temps n’arrive plus à gagner. De l’autre, le Maroc, qui n’a pas l’habitude de cette grande compétition mais qui grâce à la politique du royaume chérifien à développer le football fait des résultats. Donc ce sera un match très engagé où les équipes voudront tout de suite faire leurs marques parce que dans cette compétition les places vaudront chères.

Serges tchakou, Analyste sportif

Dans l’autre groupe, l’Egypte tenant du titre, hérité d’adversaires non moins négligeable, le Mali, le Gabon et le Niger. Des sélections en quête de meilleures performances et de résultats. Si le Niger découvre le tournoi après avoir brisé les espoirs de qualification du Cameroun, le Mali lui n’a jamais franchi le premier tour en deux participations; Le Gabon, tombeur de la Côte d’Ivoire en qualifications et vainqueur de l’édition 2011 compte bien remettre cet exploit.  

En l’absence des équipes qui ont souvent dominé cette catégorie de jeune là, comme le Sénégal, le Cameroun ou le Nigéria, vous avez des nations qui depuis un certain temps ont développé le football jeune chez elles; la guinée, le Mali etc, des nations qui sont en nette progression. ça va donner plus d’enjeux à cette CAN là.

Serges tchakou, Analyste sportif

Les matches du groupe A se dérouleront au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, tandis que les matches du groupe B auront lieu au Grand Stade de Tanger. Les trois premières nations obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Quitter la version mobile