Africa24 TV

Formation des filles et des femmes en Afrique : les médias, un outil clé pour l’éducation inclusive

Tirer parti du rôle des médias dans la promotion d’un apprentissage inclusif pour les filles et les femmes africaines à travers la campagne #AfricaEducatesHer est essentiel pour atteindre l’Agenda 20263 de l’UA, l’Objectif de développement durable des Nations unies et la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique 2016-2025 (CESA), selon le CIEFFA de l’Union africaine.  À cette fin, le CIEFFA de l’Union africaine organise un atelier sur les capacités des médias du 26 au 28 septembre 2024 pour former et mettre à niveau les professionnels des médias en matière de reportage sur l’égalité des sexes dans l’éducation.

En Afrique subsaharienne, environ 52 millions de filles ne sont pas scolarisées, selon l’Unesco Cette réalité limite leurs futures opportunités et renforce les cycles de pauvreté. Pour améliorer l’accès des filles et des femmes à l’éducation,  le CIEFFA de l’Union africaine, conformément à ses objectifs de matérialiser le résultat 7 de la feuille de route de l’Année de l’Union africaine 2024 axée sur l’éducation organise du 26 au 28 septembre 2024 un atelier sur la capacité des médias pour rehausser le profil de la campagne #AfricaEducateHer.  

“Nous savons que nous avons besoin d’eux pour faire avancer notre travail et particulièrement ce que l’on appelle la campagne “AfricaEducateHer” ou, en français, Afrique éduque sa fille. Cette campagne est aujourd’hui dans sa deuxième phase, lancée en 2020. Elle consiste à lutter contre tous les impacts auxquels les filles ont été confrontées pendant la fermeture des classes liée à la pandémie de la Covid-19”.

Simone Yankey-Ouattara, Coordinatrice par intérim de l’UA CIEFFACôte d’Ivoire

Pendant la pandémie de Covid-19, 250 millions d’élèves du continent africain n’étaient pas scolarisés, dont plus de 133 millions de filles et de femmes, notamment en milieu rural, les médias ont servi de relais pour la diffusion des contenus éducatifs. Ainsi durant deux jours les professionnels des médias vont débattre sur les techniques de conception, d’élaboration et de production de contenus éducatif et de sensibilisation à l’éducation  des filles et des femmes pour un développement durable.

“Nous avons reçu des présentations sur le journalisme de données, mais aussi sur les données relatives à l’éducation, qui nous permettront de mieux rédiger nos sujets afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible sur les bénéfices de la scolarisation des filles, que nous devons démontrer car les effets s’effacent et coûtent beaucoup trop cher en Afrique”.

Kane Aminatou, JournalisteMauritanie

“Nous recommandons à d’autres organisations de suivre les traces du AU CIEFFA et nous encourageons nos patrons des médias à adhérer à ce type d’initiative”

Anicet Mapout, JournalisteCameroun

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en particulier dans le domaine de l’éducation, sont essentielles à la réalisation du développement durable, de la Stratégie continentale pour l’éducation en Afrique 2016-2025 (CESA) et de l’Agenda 2063 de l’UA. À cet égard, le CIEFFA de l’UA appelle les médias à redoubler d’efforts pour promouvoir un apprentissage inclusif pour les filles et les femmes africaines afin de réaliser l’Afrique que nous voulons.

Quitter la version mobile