La deuxième édition du Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF23) a débuté ce 30 octobre à Georgetown, au Guyana. Organisé par la Banque africaine d’import-export et le gouvernement de Guyana, le forum a pour objectif de renforcer le commerce et l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes qui présentent des opportunités de commerce inter-régional à exploiter.
Articulé autour du thème “Créer un avenir prospère partagé” le Forum Afrique-Caraïbes sur le Commerce et l’Investissement vise à forger des alliances économiques entre les deux régions. En effet, les exportations de la Communauté caribéenne vers l’Afrique ne représentaient que 4,4%, et les importations 2,2% en 2018 selon le Secrétariat général de la CARICOM. Ainsi, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui combine un PIB de 3 400 milliards de dollars, et le commerce des marchandises au sein du Marché et l’Économie Uniques de la Communauté des Caraïbes (CSME) estimé à 2,7 milliards de dollars avant la pandémie, présentent des plateformes solides pour de potentiels projets inter-régionaux.
“En tant que membre du secteur bancaire, nous espérons former des partenariats pour financer des projets locaux ici en Guyane. Nous avons déjà travaillé avec de nombreuses banques africaines. Nous avons vraiment de grandes attentes financières à cet égard.”
Richard Isava, Directeur général Banque de Guyana
La deuxième édition qui se tient à Georgetown, au Guyana, les 30 et 31 octobre, s’appuie sur le succès de l’édition inaugurale organisée à la Barbade en 2022, qui a été marquée par la volonté des deux parties de déployer le système panafricain de paiement et de règlement (PAPPS), et l’annonce d’Afreximbank, organisateur de l’événement, d’investir 700 millions de dollars dans les Caraïbes.
“Nous espérons que l’Afrique et la diaspora caribéenne se réuniront. Nous espérons voir de grands travaux de collaboration entre les deux régions, ainsi que les banques d’import-export, d’investissement dans le commerce, la promotion et la communication.”
Colin Westmoreland, Président-directeur général, Sustainable Roraima Inc
Pendant deux jours, les principaux décideurs feront le point sur la première édition, et aborderont entre autres les questions cruciales des contraintes de financement du commerce et des investissements, et les systèmes de paiement. L’enjeu pourrait donc être déterminant pour le développement des liens économiques entre l’Afrique et les Caraïbes. Des partenariats stratégiques pour favoriser les échanges inter-régionaux pourraient être annoncés.