Africa24 TV

Forum économique Sénégal- Mauritanie : intégration économique à l’heure de la transition énergétique au cœur des échanges

Organisée par le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, La première édition du Forum Économique Sénégal-Mauritanie a été lancée le 30 septembre 2024 à Dakar. Sur deux jours, il réunit ministres et acteurs privés des deux pays pour renforcer la coopération économique. Les discussions portent sur des thématiques telles que la transition énergétique, les secteurs extractifs et les opportunités offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

La première édition du Forum Économique Sénégal – Mauritanie, a été lancée, ce lundi 30 septembre 2024, à Dakar, au Sénégal. Organisée par le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, le forum se tient jusqu’au 01 octobre 2024, réunit des ministres et plusieurs opérateurs économiques privés sénégalais et mauritaniens, dans le but de renforcer la coopération économique entre les deux Etats d’Afrique de l’Ouest.

La première édition de ce forum intervient dans un contexte particulier marqué par l’exploitation imminente de nos ressources gazières communes avec le projet GTA, la menace sécuritaire autour de nos frontières et l’avènement de cette zone de libre-échange continental africaine. Ainsi le renforcement des relations de coopération pour l’établissement d’un climat de stabilité favorable à réalisation des ambitions de prospérité, d’intégration de nos deux peuples appelés comme un enjeu de premier plan.

Serigne Guèye DIOP, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal

Sous le thème « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens », cette plateforme de dialogue explorera plusieurs sujets, notamment les opportunités d’investissement liées à la transition énergétique, le développement des secteurs extractifs et du contenu local, la gestion des ressources naturelles (eau), ainsi que les perspectives offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Au-delà des frontières, nous partageons des ressources hydrauliques du fleuve Sénégal, l’OMVS, des leviers de développement dans le secteur de l’énergie notamment l’échange d’électricité, l’hydraulique, la libre circulation des personnes et des marchandises, l’élevage l’agriculture, la pêche mais aussi plusieurs projets exemplaires tels que le projet Grand tortue Ahmehim (GTA) dont nous attendons la première production avant la fin de cette année et le premier cargo dès le début de l’année prochaine inch’Allah.

Mohamed Ould Mohamed Maalainine Ould Khaled, Ministre de l’Energie et du Pétrole – Mauritanie

Partageant une frontière de 800 kilomètres, le Sénégal et la Mauritanie entretiennent des relations politiques et économiques stables, après des décennies de conflits frontaliers. D’ailleurs, ces trois dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé, s’établissant à 107,6 millions USD, selon l’International Trade Center.

Quitter la version mobile