Africa24 TV

Sénégal-Mauritanie : un cadre de dialogue des hommes d’affaires sur pied

Clap de fin, mardi 2 octobre 2024 au Sénégal du premier forum économique entre le Sénégal et la Mauritanie. Le forum visait à explorer les synergies potentielles entre les secteurs privés sénégalais et mauritanien dans le contexte actuel de transition énergétique. La Création d’un cadre de dialogue permanent entre les hommes d’affaires Sénégalais et Mauritaniens, est l’une des décisions prises lors de ce forum.

Le Forum Sénégal-Mauritanie dédié aux secteurs privés des deux pays, ouvert le 30 septembre 2024 à Dakar, au Sénégal, s’est terminé le 2 octobre. L’événement a réuni des experts, des hommes d’affaires et des responsables gouvernementaux des deux pays, visant à explorer les synergies potentielles entre les secteurs privés sénégalais et mauritanien dans le contexte  de la transition énergétique actuelle. L’une des décisions importantes prises lors de ce forum a été la création d’un cadre de dialogue à long terme entre les hommes d’affaires sénégalais et mauritaniens. Le cadre vise à faciliter l’échange d’idées, à promouvoir les partenariats et à renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Il y a eu une participation massive aussi bien du patronat mauritanien que le patronat sénégalais, une grande première, il y a eu aussi la signature de convention de collaboration entre les Chambres de commerce d’une part mais également entre les patronats d’autre part notamment le CIF et le patronat mauritanien.. Mais la première impression positive que je veux souligner ici, c’est la création d’un cadre, un cadre de dialogue permanent entre les hommes d’affaires sénégalais et les hommes d’affaires mauritaniens, cadre qui n’existe pas au départ, mais qui aujourd’hui va permettre maintenant de voir quels sont les projets communs.

Serigne Gueye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal

De son côté, le ministre des Mines et de l’Énergie de la Mauritanie a souligné que son pays dispose d’opportunités importantes qui peuvent être explorées dans le cadre de partenariats bénéficiant à leurs populations.

De son côté, le ministre des Mines et de l’Énergie de la Mauritanie a souligné que son pays dispose d’opportunités importantes qui peuvent être explorées dans le cadre de partenariats bénéficiant à leurs populations.

Tidjani Thiam, Ministre des Mines et de l’Energie – Mauritanie

Selon le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, les exportations du pays vers la Mauritanie sont passées de 39,7 milliards de francs CFA en 2019 à 112,8 milliards de francs CFA en 2023, soit une hausse de 184% en valeur relative, alors que les importations ont augmenté de 3,3 milliards de francs CFA à 4,6 milliards de francs CFA sur la même période, soit de 37%.

Quitter la version mobile