Africa24 TV

Gabon : adoption de l’harmonisation de tous les mandats électifs à cinq ans

Gabon : adoption de l’harmonisation de tous les mandats électifs à cinq ans

Le 23 février 2023, lors de la cérémonie de clôture de ces assises politiques, les délégués des partis politiques sont parvenus à un consensus sur une batterie de résolutions. Adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections, passage de 18 à 30 ans de l’âge d’éligibilité du président de la République. Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la création d’une commission de mise en application de ces recommandations dans les prochains jours.

Pouvoir et opposition ont clos, en dix jours, la concertation politique convoquée par le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba. Le 23 février 2023, lors de la cérémonie de clôture de ces assises politiques, les délégués des partis politiques sont parvenus à un consensus sur une batterie de résolutions dont le point principal, l’harmonisation de la durée de tous les mandats électifs à cinq ans dans le pays, à l’occasion du processus qui va conduire à la tenue des élections générales au deuxième semestre 2023.

“A l’issue des travaux d’une grande qualité et d’une grande dignité, vous avez formulé de nombreuses propositions. Des propositions de nature à permettre au Gabon de tenir des élections dans la paix et la sérénité. Ces propositions sont le fruit de concessions, faites de part et d’autre. Elles sont frappées du sceau du respect mutuel entre la Majorité et l’Opposition. C’est cela la démocratie.”

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la RépubliqueGabon

Adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections, passage de 18 à 30 ans de l’âge d’éligibilité du président de la République, réduction de 20 à 10 millions de Fcfa de la caution de candidature à l’élection présidentielle ainsi que le passage de 45 à 30 jours du délai d’enrôlement des électeurs, sont les propositions qui ont été retenues au sortir de la concertation politique gabonaise. Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la création d’une commission de mise en application de ces recommandations dans les prochains jours.

“Au cours de ces travaux, parmi les décisions prises, l’une des plus importantes est le maintien à l’élection du Président de la République au suffrage universel direct, écartant une désignation par un parlement acquis à 90 % au parti au pouvoir. Par ailleurs, le comité de suivi mis en place ne doit pas se résumer seulement à être un dérivatif pour éluder les questions difficiles pour lesquelles un consensus n’a pas été possible. Il doit être un véritable laboratoire d’idées pour que notre pays avance réellement et apporte des solutions au quotidien des gabonais…”

Séraphin AKOURE-DAVAIN, Co-président de la concertation politiqueGabon

La concertation politique qui s’est ouverte le 13 février 2023 à Libreville, au Gabon, a également examiné le statut de l’opposition, une question cruciale pour la modernisation de l’action politique dans le pays, selon les délégués présents aux assises. Le dirigeant gabonais s’est engagé à traduire en lois toutes les résolutions de ces travaux.

Quitter la version mobile