Africa24 TV

Gabon : Ali Bongo Ondimba cède la présidence de l’ex-parti au pouvoir

Gabon : Ali Bongo Ondimba cède la présidence de l’ex-parti au pouvoir

L’ancien président Ali Bongo Ondimba a été destitué de la tête du Parti démocratique gabonais (PDG). Un nouveau directoire provisoire a été mis en place avec Paul Biyoghe Mba, Alain-Claude Billie Bi Nzie et Angélique Ngoma aux postes clés. Le PDG prépare la célébration de son 56è anniversaire le 12 mars 2024, au cours de laquelle sera défini le cap de la restructuration du parti. Le PDG se dit prêt à participer au dialogue national en avril 2024, visant à conserver une place dans l’espace politique en vue des élections de 2025.

Le 7 mars 2024, s’est scellé la fin d’une ère au Parti démocratique gabonais (PDG), ex-parti au pouvoir au Gabon. L’ancien président Ali Bongo Ondimba qui a dirigé la formation politique pendant 14 ans a été notifié de sa destitution de la tête du PDG. “Une incapacité multiforme” d’Ali Bongo Ondimba a été évoquée pour justifier cette décision du secrétariat général du parti politique. Pour la mère de l’ancien chef d’Etat et ex-président du PDG, Joséphine Kama Dabany, la sanction a été plus lourde. Elle a été radiée des effectifs du parti pour des raisons qui n’ont pas été dévoilées.

“Restructurer le PDG va fortement bénéficier à Ali Bongo et aux autres. Mettons l’accent sur l’intérêt général c’est-à-dire faire en sorte que son parti, le parti laissé par son père Omar Bongo Ondimba puisse vivre; qu’il ne disparaisse pas. Il y a des risques qu’il disparaisse si rien n’est fait”.

Paul BIYOGHE MBA, Vice-président du Parti démocratique gabonaisGabon

Au sein du PDG, un nouveau directoire provisoire a été mis en place. Paul Biyoghe Mba, Alain-Claude Billie Bi Nzie respectivement premier Vice-président et deuxième Vice-président ainsi qu’Angélique Ngoma au poste de Secrétaire générale tiennent désormais les rênes du parti. Le siège de président du parti reste toutefois inoccupé, alors que le PDG prépare la célébration de son 56è anniversaire, le 12 mars 2024. Une célébration au cours de laquelle sera défini le cap de la restructuration du parti politique.

“Nous allons nous relever. Nous sommes déjà quasiment debout. Il faut continuer et il faut le faire avec la participation de tous les militants… Ensuite, il faut préparer le congrès. Le congrès du PDG qui sera un véritable congrès de refondation du parti. A l’issue de ce congrès, il y aura des décisions qui seront prises parce que la structure qui a été  mise en place aujourd’hui les vice-présidents et le secrétariat général, sont des structures transitoires, des structures ad hoc. C’est une administration de mission”.

Paul BIYOGHE MBA, Vice-président du Parti démocratique gabonaisGabon

Le Parti démocratique gabonais s’est dit prêt à prendre une part active au dialogue national qui doit se dérouler entre le 1er et le 30 avril 2024. A ce rendez-vous, première étape de la transition gabonaise, l’ex-parti au pouvoir veut conserver une place dans l’espace politique gabonais en vue des élections présidentielle et législatives d’août 2025.

Quitter la version mobile