Africa24 TV

Gabon – Dialogue national inclusif : la question de l’immigration et de la nationalité au cœur des débats

Gabon - Dialogue national inclusif : l'immigration au cœur des débats de la commission politique

L’immigration et la nationalité font partie des thématiques majeurs au Dialogue National Inclusif au Gabon. Les membres des sous-commissions Souveraineté Nationale et Régime et Institutions Politiques ont durant leurs échanges, proposé des solutions aux problèmes d’immigration et de nationalité. 

La question de l’immigration et de la nationalité est une véritable préoccupation au sein de l’opinion nationale gabonaise. Ces préoccupations sont au cœur des débats de la commission politique via la  sous-commission souveraineté nationale qui relève avoir étudié 1 703 contributions du peuple sur cette thématique. Au cours des débats, la nécessité de renforcer le processus d’acquisition de la nationalité gabonaise a été mise en avant. Les membres de cette sous-commission ont fait des propositions parmi lesquelles  la vérification des connaissances sur l’histoire et la culture gabonaise, la suppression de la double nationalité et la révision des certificats de nationalité.

Nous avons 4 thématique dans la sous-commission souveraineté nous avons commencé à débattre sur l’immigration, ensuite la nationalité. alors sur celle qu’on a déjà débattu, effectivement, les débats étaient remontés  puisque les commissaires à partir des contributions des populations qui sont autours de 1703 ont pu égrainer toutes les propositions qui ont été faites.

Paul-Aimé Vincent MOSSIE, Président de la Sous-commission Souveraineté nationale

Nous avons travaillé sur l’immigration, l’immigration c’était vraiment très exaltant pourquoi nous l’avons d’abord choisi en premier lieu, parce que c’est le thème qui a  suscité beaucoup plus de contributions des gabonais.

GEORGES BRUNO NGOUSSI, Rapporteur de la Sous-commission Souveraineté nationale

D’autres thématiques ont également fait l’objet de discussions au sein de la sous-commission régime et institutions politiques. Présenté comme le cœur même du Dialogue National Inclusif dans la mesure où la transition politique actuellement en cours dans le pays, vise la restauration des institutions, les membres de cette sous-commission ont penché leurs réflexions sur des stratégies capables de rendre plus tangible, le changement de paradigme.

Ici nous sommes chargés de définir premièrement quel est le régime politique qui sied parmi des milliers et centaines de régime politique qui existe même si le débat s’articule autour de deux principalement à savoir le régime présidentiel et le régime parlementaire. donc quel est le régime qui sied à niveau de maturité de notre démocratie et aussi aux aspirations du peuple. Donc  Nous avons cette lourde responsabilité de déterminer le régime politique qui sied.

JEAN DELORS BIYOGUE BI NTOUGOU, Sous-commission de la Régime et Institutions politique

Le Gabon jouit d’une situation économique plutôt favorable, avec une croissance économique positive depuis plus de quarante ans. Une  situation économique qui a favorisé un afflux de population d’autres pays d’Afrique.  Selon les données officielles, le Gabon accueille plus de 352 600 étrangers, soit 20% de la population résidente.

Quitter la version mobile