Africa24 TV

Gabon – dialogue national : plus de 38000 doléances des citoyens en examen

Gabon - dialogue national : plus de 38000 doléances des citoyens en examen

600 délégués prennent part aux travaux du Dialogue National Inclusif au Gabon. Pendant 30 jours, ce sont plus de 38000 doléances du peuple gabonais qui seront scrutés et analysés en vue de trouver des solutions aux problèmes des citoyens et mettre en place une meilleure gouvernance. Les travaux en commission ont débuté lundi 8 avril  au stade de l’amitié de Libreville.

Le Dialogue national inclusif s’est ouvert mardi 2 avril à Libreville, la capitale du Gabon. Les 600 délégués qui prennent part aux travaux du dialogue national inclusif, ont effectivement commencé les travaux lundi 8 avril 2024 dans leurs différentes commissions et sous commissions. Les  trois grandes commissions  et leurs 11 sous-commissions sont à pied d’œuvre pour examiner, scruter et analyser les  plus de 38000 doléances sur près de 2 millions déposées par le peuple du Gabon.  Elles ont 30 jours pour livrer leurs propositions. 

“Dans notre sous-commission, nous avons travaillé tous ensemble, nous avons pu justement recueillir les avis des uns et des autres,  pour arriver déjà au cours de cette première journée a retenir un certains nombres de propositions fortes qui pourraient éventuellement nourrir le document final.” 

DANY BEKALE, Membre de la sous-commission Bien-être socialGabon

“Aujourd’hui par exemple on a parlé de l’immigration, on a parlé de la Constitution, on a parlé de la prison; l’immigration. Ce sont des termes hyper intéressants et hyper  importants,  et les commissaires se sont épanchés mais vraiment presque en intégralité sur ces objets et la copie est déjà intéressante.”  

NOËL BERTRAND BOUDZANGA, Président de la commission PolitiqueGabon

“Nous avons procédé aux propositions de recrutement parce qu’il a été fait le constat que la carrière du  fonctionnaire public n’était pas reluisante donc il fallait proposer quelque chose qui permettait à l’agent public de bien progresser dans sa carrière.” 

REINE ADIAHENOT OGANDANG, Membre de la commission EmploiGabon

Pour se rassurer de la bonne tenue des travaux et du suivi de la discipline de travail proposée, le Bureau du Dialogue National Inclusif conduit par son président monseigneur Patrick Iba-Ba a procédé en début d’après-midi lundi 8 avril à la visite des différents ateliers.

“Le Bureau du Dialogue National Inclusif se réjouit de ce que les commissaires abordent les travaux avec un esprit de sérénité et d’abnégation, de courtoisie et de respect mutuel; conscient de tous les enjeux de l’heure et des attentes de l’ensemble de la population gabonaise et des plus hautes autorités de la république.” 

Jean Bernard Asséko Mve, Porte parole du Bureau du Dialogue national inclusifGabon

Les résolutions issues de ce Dialogue National Inclusif  devraient être rédigées en texte de lois. Des textes qui devraient constituer la mouture du projet de Constitution de la République gabonaise, qui sera soumis au référendum comme le souhaite le général Brice Oligui Nguema, à la tête de l’Etat depuis le 30 août 2023.

Quitter la version mobile