Africa24 TV

Gabon : engagement ferme des autorités pour une transition politique réussie

Depuis la mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) en août 2023, les autorités gabonaises s’emploient à respecter le chronogramme ambitieux de la transition politique. Entre la transformation du Parlement en constituante et l’adoption d’une nouvelle Constitution, le pays avance vers une élection présidentielle prévue en août 2025.

Au Gabon, dans le cadre de la tenue des élections et fin de la transition prévue en août 2025, annoncée en novembre 2023 par les autorités du pays, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu en audience le 24 juillet 2024 le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Luis G. Franceschi. Le diplomate a exprimé son soutien aux efforts des autorités gabonaises pour le respect de ce calendrier et souligné l’importance de disposer d’une démocratie solide. Le premier ministre Raymond Ndong Sima a rassuré son interlocuteur sur le bon déroulement du processus, réaffirmant l’engagement du Gabon à suivre le chronogramme établi pour assurer une transition réussie et stable.

“Le chronogramme de la transition au Gabon établi par le CTRI y a été jusque-là respecté par les membres du gouvernement de transition, mais aussi par les membres du CTRI eux-mêmes. C’est qui pourrait assurer en 2025, à l’issue de la transition, une transition réussie et stable.”

JULIEN MOUITY ONDO, JournalisteGABON

Ce calendrier, rendu public le 13 novembre 2023, prévoit une série de quinze actions phares dont sept ont déjà été exécutées. Parmi les étapes cruciales, le dialogue national inclusif tenu en avril 2024, la transformation du Parlement de la Transition en constituante, initialement prévue pour début juin 2024, reste en attente. Toutefois, les parlementaires de la Transition assurent que cette transformation interviendra bientôt, permettant ainsi de travailler sur le projet de Constitution élaboré par le Comité constitutionnel national.

“Selon le programme établi, le Parlement de transition devrait se transformer, depuis le début du mois de juin en Constituante en vue d’élaborer la nouvelle Constitution du pays. Une Constitution qui sera adoptée par voie de référendum en fin d’année 2024. Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a lancé la révision du fichier électoral il y a de cela quelques semaines, en vue de ce vote qui permettra d’adopter la nouvelle Constitution.”

JULIEN MOUITY ONDO, JournalisteGABON

Les efforts pour respecter le chronogramme incluent la présentation de la première version de la nouvelle Constitution fin août 2024, suivie de son adoption fin octobre 2024. Un référendum pour cette Constitution est prévu entre novembre et décembre 2024. Par ailleurs, le nouveau code électoral devrait être adopté début 2025, avec la révision de la liste électorale en avril 2025 et la distribution des cartes d’électeurs en juillet 2025. L’élection présidentielle en août 2025 clôturera la transition avec l’établissement d’un gouvernement démocratiquement élu.

Quitter la version mobile