Africa24 TV

Gabon : la croissance projetée de 2,9% entre 2024 et 2026

Gabon : la croissance projetée de 2,9% entre 2024 et 2026

Sur la période triennale 2024-2026, le Gabon prévoit une croissance de 2,9% portée principalement par six secteurs hors pétrole. L’agriculture, le bois, les mines, les industries manufacturières, les travaux publics, les services et les transports devraient soutenir l’économie gabonaise au cours de cette période, alors que le secteur pétrolier, dont dépend essentiellement le pays, connaît un repli en raison du déclin des champs matures, selon les perspectives du gouvernement.

Le dynamisme du secteur hors pétrole devrait porter la croissance économique du Gabon durant la période triennale 2024-2026. Très dépendant du pétrole, le pays prévoit une croissance se situant à 2,9% au cours de la période 2024-2026 contre 2,4% sur la période 2021-2023. Cette croissance sera soutenue principalement du côté de l’offre par l’agriculture, le bois, les mines, les industries manufacturières, les travaux publics, les services et les transports, et du côté de la demande par les investissements, la consommation finale et les exportations, selon les projections du gouvernement.  

“Il est temps que le Gabon se rende compte de la nécessité de convertir toutes ses ressources naturelles, en l’occurrence des produits pétroliers, en véritables systèmes économiques, créer des infrastructures modernes et une économie basée sur les services, mais bien entendu substituer la plupart des importations inutiles qui lui viennent de l’Europe en produits locaux.” 

AL Kitenge, ÉconomisteRD Congo 

Le secteur pétrolier du Gabon a connu un repli ces derniers mois en raison du déclin des champs matures. La poursuite des efforts de diversification devrait stimuler la croissance économique pour la période 2024-2026, d’après le gouvernement. Durant cette période, l’agriculture devrait rester un moteur clé de l’activité économique gabonaise avec une croissance moyenne de 4,4% grâce aux nombreuses initiatives d’appui visant la sécurité alimentaire. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation des cinq grandes zones agricoles à forte productivité et de l’intensification de la production de l’agriculture de rente.

“C’est très bien que le Gabon investisse dans l’agriculture mais le pays devrait aller beaucoup plus loin et inventorier tous les biens importés qu’il peut produire localement et investir directement dans la production locale. Le plus ridicule c’est de pouvoir vendre des produits pétroliers, gagner de devises et de renvoyer dans d’autres pays pour acheter de la nourriture. Je pense qu’il est important que le Gabon ait une économie intégrée.” 

AL Kitenge, ÉconomisteRD Congo 

L’exécutif gabonais compte poursuivre le processus d’industrialisation du bois, ce qui devrait booster la contribution de la filière à la croissance économique. En outre, grâce aux projets d’investissement initiés dans l’exploitation de manganèse, du fer et de l’or, le secteur minier connaîtra un rebond. Le secteur des transports bénéficierait également des projets d’amélioration de la voie ferrée, de construction de la Zone industrielle du Port à Bois de Zipobo et des gares maritimes, selon les autorités.

Quitter la version mobile