Africa24 TV

Gabon : la durée de la transition fixée à 24 mois

Gabon : la durée de la transition fixée à 24 mois

Le gouvernement de transition appliquera un délai de deux ans avant la tenue des élections libres promises au Gabon. Cette information a été rendue publique par Raymond Ndong Sima, nommé Premier ministre de transition du Gabon le 7 septembre 2023. Pour le gouvernement, ce choix est basé sur un objectif raisonnable.

Au Gabon, les autorités de transition envisagent d’appliquer un délai de deux ans avant de tenir des élections libres dans le pays. Cette information a été rendu publique par le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima. La charte de transition mise en place a cet effet par les militaires interdit aux membres du gouvernement provisoire de se présenter aux prochaines élections. Les autorités de transition ont dans ce même contexte promis d’introduire une nouvelle Constitution qui sera adoptée par référendum et un nouveau code électoral, avec la participation de « toutes les forces vives de la Nation ».

“Il est bon de partir sur un objectif qui est un objectif raisonnable. Nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois afin que nous poussions revenir des élections ce qui est l’objectif” 

Raymond Ndong Sima, Premier ministre de transitionGabon

Le 30 août 2023, l’armée a renversé l’ex président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, quelques heures après qu’il a été proclamé réélu au terme d’une élection jugée frauduleuse par les militaires et l’opposition. Brice Oligui Nguema, proclamé Président de la transition a la suite du coup d’Etat, a promis aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections crédibles et fiables. 

“Pour que les systèmes électifs soient beaucoup plus propres,celui qui gagne doit remporter les élections. Je veux pas faire de ça une question de mode. Biensure si on considère que quelqu’un a travailler un certain nombre de temps et doit partir, il devra partir”

Raymond Ndong Sima, Premier ministre de transitionGabon

Soulignons que cette proposition de tenir cette transition sous une période de 24 mois vient en réponse aux appels pour un retour rapide à la démocratie à la suite du renversement du président Ali Bongo par les militaires. Le gouvernement de transition annoncé samedi 9 septembre comprend d’ailleurs une coalition diversifiée de membres de l’ancien gouvernement de Bongo, d’anciens membres de l’opposition, ainsi que des représentants de la société civile. Une diversité qui vise à assurer une transition inclusive et à rétablir la stabilité dans le pays, selon les nouvelles autorités.

Quitter la version mobile