Africa24 TV

Gabon : la plateforme Alternance 2023 appelle à la reprise du processus de centralisation des résultats

Gabon : Alternance 2023 appelle à la reprise du processus de centralisation des résultats

A la suite du coup d’État militaire au Gabon le 30 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon a annoncé sa prestation de serment le 4 septembre 2023. Pour la bonne marche du Gabon, la plateforme Alternance 2023 par la voix de son porte parole Mike Jocktane appelle la junte à la discussion et au respect du choix du peuple à travers la  reprise du processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle.

Au lendemain de l’annulation des résultats des élections générales au Gabon, la plateforme de l’opposition Alternance 2023 saluant la réaction patriotique des forces armées gabonaises, appelle le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à reprendre le processus de centralisation des résultats de l’élection présidentielle. En correspondance avec la rédaction d’Africa 24, Mike Jocktane, porte-parole de la plateforme Alternance 2023 invite l’armée au respect du choix du peuple pour la bonne marche du pays.

Nous les félicitons, pour cet acte patriotique mais nous pensons qu’il est bon que le processus de consolidation des résultats se poursuivent et que le vainqueur de cette élection soit proclamé et puisse effectivement parce qu’il possède la légitimité populaire diriger le Gabon 

Mike Jocktane, Porte-parole de la plateforme Alternance 2023

Dans son dernier communiqué, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé la prestation de serment le 4 septembre 2023 du commandant de la garde républicaine du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema. Cependant pour la plateforme alternance 2023, dans l’optique de préserver la paix, les putschistes doivent respecter le choix du peuple qui s’est rendu massivement aux urnes pour élire son président. D’autant plus qu’avec la dissolution des institutions nationales à la suite du coup d’Etat, aucune prestation de serment ne peut être organisée. Pour se faire, la plateforme Alternance 2023 se prononce en faveur d’un dialogue avec l’armée. 

La question légitime que nous pouvons nous poser, c’est devant qui prêtera t il serment? ce qui est clair c’est que nous avons produit un communiqué cet après-midi, dans lequel nous indiquons que nous sommes ouverts au dialogue parce que nous pensons que le Gabon est un Etat de droit, que la démocratie doit être préservée, que nous souhaitons que le Gabon s’ouvre vers une ère de vrai développement et que tout doit être fait pour préserver la paix.

Mike Jocktane, Porte-parole de la plateforme Alternance 2023

A titre de rappel, le 30 août 2023, après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Gabon, le Centre gabonais des élections (CGE) avait annoncé la victoire du président déchu Ali Bongo Ondimba. S’ensuit un coup d’etat militaire dirigé par le Général Brice Olingui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon, désigné par le CTRI Président de Transition. 

Quitter la version mobile