Gabon : le gouvernement annonce la création d’un site web pour signaler les effets indésirables de la vaccination Covid-19
La rédaction
Le ministère gabonais de la Santé annonce la création d’un site web destiné à répertorier les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI). Objectif de ce projet : rassurer les populations quant à l’innocuité de la vaccination qui reste le seul rempart véritablement efficace contre le virus.
Au Gabon, le Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac), a annoncé la mise en place prochaine d’un site web destiné aux personnes vaccinées présentant des effets secondaires. Sur ce site les personnes vaccinées peuvent signaler toute anomalie et demander une prise en charge ou même bénéficier de conseils médicaux. L’objectif selon les autorités sanitaires est de recueillir, juguler et traiter d’éventuels cas de malaise liés à la vaccination contre le Covid-19.
Dès le démarrage de la campagne de vaccination au Gabon le 23 mars 2021, le comité de pilotage du covid-19 a mis en place une unité de pharmacovigilance, qui sera désormais appuyée par ce nouveau site web. Les autorités veulent ainsi davantage rassurer les Gabonais, en les incitant à la vaccination. L’objectif fixé par le gouvernement est de vacciner 50% de la population totale. À ce jour, 50 227 personnes ont été vaccinées, sur deux millions d’habitants que compte le Gabon.
Toutefois, par rapport à la cible de ce site, les autorités gabonaises ont tenu à rassurer les populations : aucun effet secondaire majeur n’a encore été rapporté depuis le démarrage de la campagne vaccinale à travers le pays.