Africa24 TV

Gabon : le gouvernement lève le couvre-feu

Gabon : le gouvernement lève le couvre-feu

Le gouvernement de transition du Gabon a annoncé, mercredi 18 décembre 2024, la levée du couvre-feu mis en place après le coup d’État contre le président Ali Bongo le 30 août 2023. La prise de cette décision a pour objectif de donner aux citoyens la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année dans un environnement de tranquillité et de cohésion nationale.

Selon un décret officiel, le couvre-feu mis en place au Gabon depuis le coup d’État dirigé par le général Brice Oligui Nguema, en août 2023, a été levé mercredi 18 décembre 2024, jusqu’à nouvel ordre.  Cette mesure du gouvernement vise  à permettre à la population de célébrer les fêtes de fin d’années dans de bonnes conditions.

“Le couvre-feu est levé à compter de ce jour mercredi 18 décembre 2024 jusqu’à nouvel ordre sur toute l’ étendue du territoire national.”

Félicien Koyi, Directeur de cabinet du ministère de la DéfenseGabon

La levée du couvre-feu a été accueillie avec enthousiasme par les citoyens et les opérateurs économiques en particulier, fortement impactés par cette restriction. Les autorités appellent cependant les citoyens à célébrer dans le respect de l’État de droit et des mesures sécuritaires en vigueur. Allégé pendant quelques mois, le couvre-feu avait été renforcé au début du mois d’octobre avant le lancement de la campagne électorale pour le référendum sur la nouvelle Constitution.

“Cette musique marque également le souci constant du chef de l’État d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs.  Par ailleurs, les forces de défense et de sécurité sont appelées à assurer l’ordre et la sécurité.”

Félicien Koyi, Directeur de cabinet du ministère de la DéfenseGabon

Après l’adoption de la nouvelle Constitution, à la mi-novembre, des consultations ont été lancées pour une révision du code électoral en vue des élections présidentielle, législatives et locales prévues en 2025, afin de mettre fin à la période de transition.

Quitter la version mobile