Africa24 TV

Gabon : le président Ali Bongo Ondimba favorable à une réélection en 2023

Gabon : le président Ali Bongo Ondimba favorable à une réélection en 2023

L’actuel chef de l’Etat du Gabon pourrait être de nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2023. Le président Ali Bongo Ondimba a dévoilé l’ambition de sa candidature le 24 décembre 2022, lors de la tenue du 12ème congrès ordinaire du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).

Le président Ali Bongo pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle prévue au Gabon en 2023. C’est ce qu’on peut retenir de son allocution aux travaux du douzième congrès ordinaire du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), le 23 décembre.

En moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé. Il s’est métamorphosé. Sur le plan économique, nous sommes passés du tout pétrole à une économie de transformation plus diversifiée. Je peux citer le bois, la pêche, l’agriculture, les mines, le tourisme, les services financiers, etc. “Ces succès, il faut les rappeler. Mais… loin de moi l’idée de m’en contenter. Car pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes ! De très hautes ambitions !! Les plus hautes ambitions !!!.

Ali Bongo Ondimba, Président de la République

Pour sa candidature, le président de la République gabonaise dit répondre à la volonté du peuple gabonais, manifestée par les nombreux appels et motions de soutien à l’endroit de sa personne. Le président Ali Bongo met en avant également son bilan, au niveau diplomatique avec l’adhésion au Commonwealth et au niveau social. 

Sur le plan diplomatique, notre pays s’est imposé comme un acteur majeur et respecté. Apprécié pour sa stabilité et sa fiabilité. Dans la lutte pour le climat, le Gabon est considéré comme un pays-moteur, en première ligne.”“ Pilier de la Francophonie, le Gabon est depuis le mois de juin de cette année membre d’une autre grande famille : le Commonwealth. Et, en octobre dernier, le Gabon a, une nouvelle fois, présidé avec succès le Conseil de sécurité de l’ONU. Je pourrais également évoquer nos succès en matière de réforme de l’éducation, la bataille pour l’emploi que nous menons, l’amélioration de nos infrastructures, de la desserte en eau et en électricité ou encore le combat pour l’égalité femme-homme.

Ali Bongo Ondimba, Président de la République

Le président Ali Bongo, qui vise ainsi un troisième mandat, est à la tête du Gabon depuis le 16 octobre 2009.

Quitter la version mobile