La pression s’accentue un peu plus sur les non-vaccinées du Gabon. Le gouvernement gabonais a annoncé dans le journal officiel du pays, mettre en vigueur le décret n°0002/PR/MS du 7 janvier 2022 portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, mettant fin à la gratuité du test PCR au Gabon.
Malgré les contestations des populations, le gouvernement gabonais met en vigueur le Décret n°0002/PR/MS du 7 janvier 2022 portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19. Ce texte instaure de manière insidieuse la vaccination obligatoire contre le Covid-19, en mettant fin à la gratuité des tests de dépistage, en dehors des personnes non-éligibles à la vaccination justifiant d’un certificat de non-éligibilité délivré par le Comité national de vaccination.
Désormais, pour le test VIP, les prix varient de 10 000 FCFA, 30 000 FCFA à 50 000 FCFA. Des mesures contestées par la société civile gabonaise qui exige la gratuité des tests ainsi que la liberté de se faire vacciner. Afin de protester contre ces mesures, des syndicats observent depuis le 11 janvier 2022 une grève illimitée.
Face aux critiques dont elle a fait l’objet, l’Assemblée nationale a invité le gouvernement à s’expliquer sur ses nouvelles mesures.