Africa24 TV

Gabon : les marchés de moins de 150 millions de FCFA désormais aux PME gabonaises

Les marchés des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront désormais réservés aux petites et moyennes entreprises gabonaises. Soucieux de tenir son engagement d’assurer le développement efficient des entreprises gabonaises, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a décidé de réserver les marchés publics aux nationaux pour promouvoir l’entreprenariat local.

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises gabonaises du secteur des travaux publics. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a récemment annoncé que les marchés publics de moins de 150 millions de FCFA seront exclusivement réservés aux petites et moyennes entreprises gabonaises. Une mesure visant à promouvoir l’entreprenariat local, indiquent les dirigeants de transition. 

Cette mesure aidera à redynamiser la PME gabonaise, souvent en grande difficulté pour bénéficier des marchés publics. La deuxième, c’est que les contrats qui naîtront de cette mesure vont avoir pour conséquence d’augmenter l’offre de crédit. Aujourd’hui les entreprises ont des difficultés à bénéficier des crédits or avec ces contrats, les banques, nous pensons vont être plus en clean pour offrir des crédits. La troisième raison pour laquelle nous saluons cette mesure, c’est qu’elle aura un effet positif sur le chômage. Les PME qui vont bénéficier des contrats vont être amenées à embaucher davantage.

Jean de la Croix MABIKA, Économiste Gabon 

Une mesure très attendue par les entreprises gabonaises, qui se plaignent souvent de la domination des multinationales qui raflent quasiment tous les marchés. Au Gabon, on dénombre environ 400 grandes entreprises et 35 000 PME/PMI. Ces dernières représentent environ 80 % des emplois en nombre. 

Je comprends bien la volonté des nouvelles autorités de relancer la productivité intérieure à travers une stimulation des PME. Mais ceci gagnerait à se faire de façon assez graduelle parce que les capacités immédiates des PME gabonaises, Est-ce qu’elles sont compatibles aux besoins immédiats de la réalisation des travaux d’infrastructure. Donc Moi je pense qu’il devrait y avoir un accompagnement à moyen terme visons à ce que les Marchés qui sont octroyés aux PME, ne soient encore mal réalisés du fait de certaines incapacités.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Cette mesure portant attribution des marchés publics avec une préférence assumée pour les entreprises gabonaises intervient dans un contexte où la Task Force de la présidence de la transition pour le contrôle, l’audit et la vérification des dettes intérieures et extérieures, créée le 21 septembre dernier, effectue les audits des marchés publics attribués aux entreprises au Gabon. L’objectif étant de confirmer l’exécution desdits marchés, leur livraison et détecter des cas de fraudes et irrégularités dans la gestion et l’attribution des marchés publics au Gabon.

Quitter la version mobile