Africa24 TV

Gabon : les membres du gouvernement instruits de passer leurs vacances à l’intérieur du pays

Le 18 août 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), que dirige le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon, a instruit les membres du gouvernement de passer leurs vacances à l’intérieur du pays, à compter du 19 août. L’objectif est de renforcer la proximité avec les populations locales, en incitant les ministres à séjourner à l’intérieur du pays pour mieux comprendre les préoccupations des citoyens.

Le 18 août 2024, le CTRI, dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé une semaine de vacances pour les membres du gouvernement à partir du 19 août, avec l’obligation toutefois de rester sur le territoire. Cette initiative, communiquée par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions, vise à rapprocher les autorités des citoyens. Cette décision témoigne d’une volonté de mieux comprendre les aspirations et les préoccupations des Gabonais en étant physiquement présents sur le terrain.

“Il est porté à la connaissance des membres du gouvernement conformément à l’instruction donnée par le Président de la République lors du dernier Conseil des ministres qu’ils sont autorisés à bénéficier d’une semaine de vacances. Toutefois, il est rappelé à l’ensemble des membres du gouvernement que les jours de congé qui leur sont accordés doivent exclusivement être pris à l’intérieur du territoire national et en particulier dans leur localité respective.”

ULRICH MANFOUMBI MANFOUMBI, Porte-parole du CTRIGabon

Cette mesure inédite pourrait avoir des répercussions positives à plusieurs niveaux. Pour les membres du gouvernement, ces vacances imposées sont une opportunité de s’immerger dans les réalités locales et d’ajuster leurs politiques en fonction des besoins réels des populations. En passant du temps dans les régions, les ministres pourraient renforcer leur compréhension des enjeux locaux, ce qui se traduirait par des actions gouvernementales plus adaptées et plus responsables.

“Après la tournée républicaine du président de la Transition, le président de la République, chef de l’État, qui s’est clôturé le 14 août dans la province de l’Estuaire. Il était important que les ministres natifs des différentes localités où le président est passé aillent s’assurer du bon déroulement des chantiers d’envergure qui ont été lancés. Car, rappelons le, c’est en tout 63 milliards qui ont été déboursés par le général Brice Oligui N’guema pour les chantiers prioritaires des neuf provinces que compte le Gabon.”

GHYLLES SAPHOU, JournalisteGabon

Pour les populations, cette proximité avec les autorités est une chance de dialoguer directement avec leurs dirigeants, renforçant ainsi la confiance mutuelle et la légitimité du pouvoir en place. Ce rapprochement, à l’heure de la transition, vise une gouvernance plus participative, adaptée aux défis locaux et une meilleure responsabilité politique au Gabon.

Quitter la version mobile