Africa24 TV

Gabon : les plages, viviers de petits métiers

Gabon : les plages, viviers de petits métiers

Au Gabon, la plage est un véritable vecteur d’emploi. Rendez-vous de loisirs, ces lieux sont pris d’assaut les weekends pour s’éloigner du stress et des bruits de la ville. Une situation qui permet le développement de plusieurs activités économiques dans ces lieux de détente. Focus sur le développement économique de ces espaces de loisirs communautaires.

Sur les bancs de sable se découpant sur les eaux grisâtres de l’océan atlantique, Hardy immortalise le passage des visiteurs à la plage du Lycée national Léon Mba de Libreville. Photographe amateur, il leur propose des poses à l’improviste, inattendues ou arrangées. Les photos, Hardy ne les imprime pas, il les transfère aux clients via une application mobile moyennant 1000 Francs CFA pour 5 à 8 photos. Diplômé de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi, ce jeune gabonais a choisi cette occupation qui  permet de subvenir à ses besoins et de vivre de la photographie, sa passion.

Nous autres diplômés gabonais sommes obligés de trouver d’autres petites astuces pour nous occuper et subvenir à nos besoins. Le métier de photographe nous rapporte, même si ce n’est pas assez, de quoi gérer nos familles. Par exemple là, j’ai le loyer et le lait de ma fille à payer, donc je peux dire que ça m’aide vraiment.

Akoro Hardy , PhotographeGabon

Avec ses 800 km de côtes, l’une des plus longues du golfe de Guinée, Le Gabon et ses  plages sont de véritables lieux d’affaires. Comme Hardy, des centaines de jeunes déferlent sur ces lieux de loisir les weekends pour se divertir ou se faire de l’argent. Des Grandes firmes de télécommunication aux vendeurs ambulants en passant par les structures hôtelières et de la restauration, tous concourent à accroître l’apport de l’activité balnéaire à l’économie gabonaise. Artisan, Landry Nguemo s’est spécialisé dans la confection de bijoux à perle et coquillage, une activité qui lui sourit plutôt.

Je suis venu ici pour le travail mais ça ne s’est pas passé comme prévu et donc je me suis retrouvé là. Vous me donnez votre nom et je personnalise votre bracelet avec des décorations à base de perles. On ne va pas dire que la cagnotte est la même tous les jours, certains dimanche comme celui ci, je gagne beaucoup, mais d’autres, ça ne se passe pas bien du tout.

Landry Nguemo, ArtisanCameroun

La zone côtière gabonaise concentre près de 60% de la population et une part importante des activités économiques nationales, menées par le tourisme, véritable moteur de l’économie du pays.

Quitter la version mobile