Africa24 TV

Gabon : l’opposition dénonce des fraudes orchestrées par le parti au pouvoir

Gabon - Présidentielle : l’opposition dénonce des fraudes orchestrées par le parti au pouvoir

Environ 850 000 Gabonais ont voté le samedi 26 août pour élire le futur président du Gabon, malgré  le démarrage tardif dans plusieurs bureaux de votes de la capitale et dans certaines villes de province. A l’issue du vote le ministre de la communication a ordonné dans la soirée la coupure d’internet et l’instauration d’un couvre-feu afin de prévenir les débordements et préserver la sécurité de l’ensemble des populations.

le 26 août 2023, près de 850 000 électeurs se sont rendus aux urnes pour élire le futur président du Gabon.  Bien que perturbé par un démarrage tardif dans plusieurs bureaux de votes de la capitale et dans certaines villes de province, en raison des livraisons tardives du matériel de vote, les électeurs ont introduit leur enveloppe dans les urnes pour le triple scrutin : présidentiel, législatif et local. 

“en assumant d’instaurer un couvre feu sur l’ensemble du territoire, de couper Internet et les médias comme TV5, RFI et France 24, le ministre de la communication assume de dire qu’ils sont en train de tricher à huis clos.”

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo 

Dans plusieurs de bureaux de vote les bulletins de Albert Ondo Ossa, candidat unique de la plateforme Alternance 2023 manquaient, selon les scrutateurs de cette plate-forme. Ils dénoncent également plusieurs cas de fraudes. Dans une déclaration à la presse, Albert Ondo Ossa  fait savoir qu’il a été informé des fraudes orchestrées par le parti au pouvoir le PDG.

“De l’autre côté, l’opposition, bien qu’elle a  eu des égaux, en ne choisissant  qu’un seul candidat, va subir l’écrasement de la démocratie par le règne Bongo, par le clan Bongo pour instaurer le pouvoir familial qui perdure, ça fera  bientôt cent ans  que c’est la même famille, qui est au pouvoir, et je pense que le jour où les gabonais et l’opposition on aura vraiment marre. Ils seront quoi faire pour changer la donne mais pour le moment la loi est du côté de Bongo qui peut se présenter tant qu’ils veulent.”

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo 

Afin d’éviter  la propagation d’appels à la violence et des fausses informations, le gouvernement a pris la décision de suspendre l’accès à Internet sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août 2023. 

Quitter la version mobile