Africa24 TV

Gabon : Michel Stéphane Bonda élu président du Centre des élections (CGE)

Gabon : Michel Stéphane Bonda élu président du Centre des élections (CGE)

Le Centre gabonais des élections a un nouveau président. Michel Stéphane Bonda a été élu président du Centre gabonais des élections par 8 voix sur les 10 voix exprimées. Ex-ministre, le nouveau président de la CGE est très attendu sur l’organisation des élections générales prévues cette année 2023 au Gabon.

Michel Stéphane Bonda est le nouveau président de la CGE, le centre gabonais des élections. Il a été élu à la tête de cette institution vendredi 10 février 2023 à l’issue d’un vote remporté par 8 voix sur sur les 10 exprimées. Michel Stéphane Bonda occupe ainsi l’organe central au cœur des élections présidentielle, législatives et locales prévues cette année au Gabon. C’est à lui que reviendra de superviser les élections et de centraliser les résultats avant de les publier. 

Le CGE au Gabon c’est l’organisme qui organise les élections, administrativement ils déploient du personnel sur toute l’étendu du territoire national, ils déploient les urnes sur la protection de la force publique et c’est là le problème. Pour la clarté ou l’équilibre des forces, il se voulait qu’il soit une personnalité politique neutre; une personnalité politique connue mais avec une certaine notoriété et une neutralité. 

Kurt MBOBA MAHÉBA, Analyste politiqueGabon

L’élection du nouveau président du CGE était attendue depuis la dissolution par la Cour constitutionnelle, le 05 janvier, du bureau du Centre gabonais des élections dont le mandat avait expiré. Le bureau présidé par l’ancien président Moïse Bibalou Koumba avait été mis en place en avril 2018 pour deux ans, avant de bénéficier d’une prorogation de mandat. Le nouveau président du CGE, Michel Stéphane Bonda, a été ministre délégué  délégué aux Eaux et Forêts, dans le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, il a également été le conseiller spécial de l’actuel président, Ali Bongo.

La personnalité du CGE doit se démarquer par une bonne moralité premièrement, et deuxièmement, il doit être apolitique; ne pas avoir été politiquement engagé. Or il a été ministre, cela pose problème. Michel Stéphane Bonda n’est pas un choix consensuel, c’est un choix imposé.

Kurt MBOBA MAHÉBA, Analyste politiqueGabon

Le bureau du CGE est constitué de sept membres dont le président, deux vice-présidents, deux questeurs et deux rapporteurs. Outre le poste de président, les autres postes sont constitués d’un membre de la majorité et de l’opposition.

Quitter la version mobile