Le gouvernement du Gabon travaille à donner un nouveau visage au pays..grâce à une nouvelle stratégie incluant la promotion d’un tourisme catalyseur de la croissance..C’est en tout cas ce qu’a confié le ministre gabonais en charge du tourisme et des loisirs Pascal HOUANGNI AMBOUROUE au micro d’Africa24, lors de la 41ème journée mondiale du tourisme célébrée en Côte d’Ivoire ce 27 septembre.
Faire en sorte que le tourisme participe fortement à la croissance du produit intérieur brut national.. C’est l’objectif fixé par l’exécutif du Gabon. Après l’impact du covid-19 qui a réduit la croissance du pib de 3,4 %, le gouvernement a déjà entamé son plan de relance. Prenant part à la 41ème journée mondiale du tourisme célébrée en Côte d’Ivoire ce 27 septembre, le Ministre du Tourisme et des loisirs du Gabon Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a présenté la nouvelle orientation pour le secteur.
Riche d’une diversité culturelle, le Gabon est aussi un pays de faune et de flore. 2ème poumon vert de la planète, il abrite une immense biodiversité forestière. Vu l’importance des richesses économiques capables de générer un tourisme d’affaires, le gouvernement a prévu d’appuyer financièrement les acteurs du secteur en vue d’une relance post-covid-19 rapide. Celui qui a également été directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, propose de sécuriser les investissements.
Depuis une dizaine d’années, le Gabon mise sur l’écotourisme également pour diversifier son économie, et rafraîchir son secteur touristique grâce au nouveau Plan Stratégique Gabon Emergent. La création de 13 parcs nationaux représente à ce jour près de 11% du territoire. Le réseau de 20 Aires Marines Protégées, dont 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques amenégées en 2017, représente 26% de l’espace aquatique.