Africa24 TV

Gabon : Oligui Nguema promet des élections libres, transparentes et apaisées

S’exprimant à la 79è Assemblée générale des Nations Unies, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté les avancées enregistrées un an après le coup d’État du 30 août 2023. Le chef de l’Etat gabonais s’est engagé à organiser des joutes électorales aux normes internationales.

Le Président de la transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a lors de son discours à la 79è Assemblée générale de l’ONU à New York, promis des élections libres, transparentes et apaisées. Le chef de l’Etat gabonais a présenté les avancées enregistrées un an après le coup d’État du 30 août 2023, soulignant que le Gabon a respecté ses engagements envers la communauté internationale.

La mise en place des institutions de la transition, la libération des prisonniers d’opinion, l’inclus wav IT, permanente, la tenue du dialogue national inclusif, la rédaction du nouvel constitution. La prochaine étape est l’organisation de référendum dans les prochains mois l’adoption du code électoral et la révision du fichier électoral conformément au programme adopté lors du dialogue national inclusif.

Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République – Gabon

Pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’objectif de rétablir l’ordre constitutionnel passe par le biais d’élections jugées libres, transparentes et pacifiques, soutenues par le peuple gabonais. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a également évoqué des réformes touchant des secteurs fondamentaux pour le développement humain, tels que les infrastructures, la santé, l’éducation et le rétablissement des bourses scolaires.

Toutes ces avancées soutenues par le peuple Gabonais, participent grandement à un retour progressif à l’ordre constitutionnel, à travers une élection libre, transparente et apaisée dans les meilleurs délais. Outre les points évoqués, des réformes significatives ont été engagé dans les secteurs qui touchent directement au développement humain.

Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République – Gabon

Notons que le Gabon s’apprête à tenir un référendum devant permettre d’acter la loi fondamentale. L’élection présidentielle qui mettra fin à la transition issue du coup d’Etat ayant renversé Ali Bongo Ondimba, aura lieu en août 2025. Peu avant cette élection majeure, les Gabonais sont convoqués à voter pour une nouvelle Constitution. Le projet du futur texte fondamental qui régira ce pays de l’Afrique centrale a été remis le 31 août 2024 au président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Quitter la version mobile