Africa24 TV

Gabon/Portrait Pulchérie Abeme Nkoghe : une âme partagée entre écriture et sensibilisation sociale

Gabon/Pulchérie Abeme Nkoghe : une âme partagée entre écriture et sensibilisation sociale

Elle a choisi pour voie dans l’écriture de produire des livres pour enfants dans le but d’initier et créer en les plus petits l’amour du livre et de la lecture à travers des ouvrages qui collent à leur âge. Mais loin de ses papiers et sa plume, elle s’investit à amener ses compatriotes à participer au développement de son pays par la promotion de l’agriculture. Pulchérie Abeme Nkoghe, auteur gabonaise a été repérée au 27ème salon du livre de rabat.

Au vingt-septième salon de l’édition et du livre à Rabat au Maroc, elle se met en scène le temps d’une présentation sur la thématique l’importance et les dimensions de l’influence de la culture en et hors Afrique. Pulchérie Abeme Nkoghe, amoureuse d’écriture, est auteure, spécialisée dans les ouvrages pour enfants. Une passion qu’elle s’est découverte alors qu’elle peinait à trouver sa voie, partagée entre la poésie et le roman.

Dans notre pays on a remarqué qu’il n’y avait pas assez de livres pour enfant. Alors que pour amener les enfants à lire il faut les initier dès le bas âge à la lecture. Voilà ce qui m’amène à écrire “Les aventures de cocotte »… Si nos enfants peuvent se reconnaître à travers des histoires extraordinaires, ils vont avoir un imaginaire développé, sinon un imaginaire qui va développer le soit. 

Pulchérie Abeme Nkoghe, Auteure

Derrière sa plume se cache une vie associative riche et engagée. Cette auteure gabonaise est présidente de l’association Jardin du village dont l’un des objectifs est d’amener la population rurale de son pays à être au centre d’un développement endogène par la promotion et le développement de l’agriculture maraîchère et l’élevage des animaux de basse-cour.

Généralement chez nous quand on parle de culture on pense à tout sauf à l’économie. Alors que nous le voyons ailleurs, le développement d’un pays commence avec un développement communautaire et celui-ci permet de transformer sa culture en richesse.  Ainsi j’amène les populations à comprendre que ce qu’ils font a de la valeur.

Pulchérie Abeme Nkoghe, Auteure

A 42 ans, Pulchérie Abeme Nkoghe, mariée, mène une vie épanouie d’auteur et d’écrivain avec à son actif une dizaine d’ouvrages dont certains ont été co-édités, le cas de Ce que le chien a vu à Nzeng Ayong.

Quitter la version mobile