Africa24 TV

Gabon : Raymond Ndong Sima prend la tête de la primature

×

Après sa prestation de serment le 4 septembre 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de transition au Gabon a nommé le 7 septembre 2023 à la tête du gouvernement Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre et opposant au président déchu Ali Bongo Ondimba. Il retrouve la primature qu’il a dirigée entre 2012 et 2014.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition du Gabon a procédé le 7 septembre 2023 à la nomination des premiers membres du gouvernement de transition. Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre du Gabon, est nommé premier ministre de la transition en lieu et place d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il retrouve des attributs ministériels qu’il avait occupés entre février 2012 et janvier 2014.

Est nommé premier ministre, chef du gouvernement de la transition monsieur Raymond Ndong Sima article 3 le present decret qui prend effet à compter de sa date de signature  sera enregistré, publié, selon la procédure d’urgence et communiqué partout où besoin sera

Col. Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du CTRI, Gabon

A 68 ans, Raymond Ndong Sima est connu pour être l’un des grands opposants au président déchu Ali Bongo Ondimba. En 2016, après avoir dirigé la primature du Gabon pendant 2 ans, il se présente au scrutin présidentiel qui sera couronné par la victoire d’Ali Bongo. Fervent opposant au régime en place, il rejoint en 2023, la plateforme Alternance avec des propositions visant une réforme des institutions de la République. Le 6 septembre 2023, moins de 24 heures avant sa nomination au poste de premier ministre, Raymond Ndong Sima, économiste chevronné, s’était retiré du collectif de l’opposition. Dans une interview accordée à la presse internationale, Raymond Ndong Sima s’était dit disponible à travailler avec les autorités de la transition, “sans pour autant participé au processus actuel pour bénéficier d’une place particulière”. Plusieurs autres nominations ont suivi celle du premier ministre, notamment des responsables à la présidence de la République.

Par décret du président de la transition, chef de l’Etat, son nommé en date de ce jour, au secrétariat général de la présidence de la république, secrétaire général, Professeur Guy Rossatanga-Rignault, cabinet du président de la transition, chef de l’Etat, directeur du cabinet du président de la transition, monsieur Arthur Lemami

Col. Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du CTRI, Gabon


Dans la foulée, le président de la transition  au Gabon a mis fin aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo à la tête de la Cour depuis 32 ans remplacée par Dieudonné Aba’A Owono, magistrat, en poste au conseil d’Etat depuis 2022 en tant président de la chambre.

Quitter la version mobile