Africa24 TV

Gabon : rencontre entre le président Oligui Nguema et Albert Ondo Ossa

Gabon : rencontre entre le président Oligui Nguema et Albert Ondo Ossa

Le 5 septembre 2023, le président de la transition, Brice Oligui Nguema, et le candidat unique de l’opposition, Albert Ondo Ossa, se sont rencontrés pour discuter d’une vision commune pour une meilleure gouvernance au  Gabon. Intransigeant, Albert Ondo Ossa avait précédemment appelé à un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 30 août 2023. 

Oser “croire à un avenir meilleur et resplendissant” pour le Gabon, c’est la vision qu’ont partagée le président de la transition Brice Oligui Nguema et le candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 26 août 2023, Albert Ondo Ossa. Les deux figures politiques gabonaises se sont rencontrées au domicile du rival de l’ex-président Ali Bongo Ondimba, le 5 septembre 2023. Si aucune information sur le contenu de leurs échanges n’a été révélée, des observateurs estiment qu’il s’agit d’une concertation informelle, en amont du dialogue national inclusif annoncé par le président de la transition gabonaise lors de son investiture le 4 septembre 2023.

« La symbolique de la rencontre entre le président Oligui Nguema et Albert Ondo Ossa représente une volonté commune de restaurer l’ordre institutionnel dans une logique essentiellement pacifique. Cela signifie aussi que les deux parties ont trouvé un point d’accord pour l’intérêt supérieur du Gabon et son peuple « 

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

Le 31 août 2023, le membre de la coalition d’opposition réunie sous la bannière de la Plateforme Alternance 2023 Albert Ondo Ossa avait appelé le CTRI à un retour à l’ordre constitutionnel.  Une posture catégorique qui s’est matérialisée par son absence à la consultation entre sa famille politique et le président Oligui Nguéma ainsi qu’à son investiture du président de la transition respectivement les 3 et 4 septembre 2023. 

« Le changement de démarche effectué par Albert Ondo Ossa exprimé sa volonté d’éviter d’en arriver à l’affrontement avec le nouvel homme fort en présence au Gabon. Mais aussi l’espoir que ce dernier, à savoir le président Brice Oligui Nguema, lui a donné des assurances que la restauration de la démocratie passera aussi par la restauration des institutions. Un projet qui constitue le leitmotiv dans la prise de pouvoir du nouvel homme fort du Gabon. »

Julio ASSOMO, Analyste politiqueCameroun

Posant main dans la main sur une photo sur leurs profils facebook officiels, le président de la transition Brice Oligui Nguema et Albert Ondo Ossa marquent leur engagement commun à rebâtir la gouvernance au Gabon. Depuis le coup d’État contre l’ex-président Ali Bongo Ondimba, le nouveau dirigeant gabonais s’illustre par une politique de la main tendue envers les partis politiques, la société civile et le patronat. Le 5 septembre 2023, les autorités de transitions ont procédé à la libération du syndicaliste Jean Rémy YAMA après près de dix-huit mois d’incarcération.

Quitter la version mobile