Africa24 TV

Gabon-Tropicale Amissa Bongo : quatre Africains dans le top 5 du tournoi

Gabon-Tropicale Amissa Bongo : quatre Africains dans le top 5 du tournoi

Exit la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo avec l’arrivée dans la capitale gabonaise Libreville le 29 janvier 2023. La compétition a été remportée par le coureur de nationalité française, Geoffrey SOUPE. Mais, le fait historique est la présence de quatre cyclistes africains au classement général. Une avancée majeure pour la discipline sur le continent. 

Pour la première fois dans l’histoire de la Tropicale Amissa Bongo, quatre cyclistes africains figurent dans le top 5 au classement général. A l’issue de la 16ème édition  qui s’est achevée le 29 janvier 2023, le Français Geoffrey SOUPE, a remporté la compétition en 20’18’16 », suivi de l’Algérien AMARI Hamza, deuxième avec un chrono de 20’18’45’. La troisième place, synonyme de médaille de bronze, a été remportée par le Mauricien Christopher Rougier-Lagane avec un chrono général de 20’18’50 ». Les. quatrième et cinquième places sont revenues aux Erythréens BERHANE Natnael 20’18’52 » et YEMANE Dawit  20’18’54 ».  

Quatre africains dans le Top 5 de la Tropicale Amissa Bongo c’est vraiment exceptionnel. C’est le mérite du travail des pays que sont : l’Algérie, l’île Maurice, l’Erythrée. Bravo à ces pays qui s’engagent chaque jour le meilleur de leurs  cyclistes au nom de l’Afrique. L’Algérie, l’Erythrée et l’île Maurice  sont des pays qui cravachent dur pour atteindre de tels résultats.

Modibo Souleymane Touré,  journaliste-Mali

La performance historique des cyclistes africains à la Tropicale Amissa Bongo laisse présager une nouvelle ère pour le cyclisme africain. Notamment la présence régulière ces dernières années des coureurs érythréens, mauriciens et rwandais au podium final. 

Pour maintenir un tel cap, que les cyclistes puissent demeurer sur le podium des grands tours en Afrique et même dans le monde, il faut incontestablement aller vers le professionnalisme, parce que le cyclisme a atteint un tel niveau mondial que sans le professionnalisme, les résultats que nous voulons pour les équipes nationales ne sera pas à la hauteur des souhaits.

Modibo Souleymane Touré,  journaliste-Mali

La prochaine grande course pour les cyclistes africains sera le tour du Rwanda prévu du 19 au 26 février 2023. Une autre course africaine est classée dans la catégorie 2.1,  reconnue par l’Union cycliste internationale. Comme la Tropicale Amissa Bongo, il va regrouper  des grands cyclistes des équipes professionnelles du monde entier. 

Quitter la version mobile