Des tests ont montré la circulation du poliovirus de type 2 en Gambie. Le gouvernement compte vacciner plus de 382 000 enfants de 0 à 59 mois contre la maladie, pour éviter la propagation de l’épidémie. La Gambie avait été déclarée exempte de polio en 2004.
La lutte contre le poliovirus de type 2 devient une urgence de santé publique en Gambie. Pour empêcher l’évolution de la maladie, le gouvernement gambien promet des campagnes de vaccination massives. La stratégie sanitaire vise à immuniser 382 908 enfants de 0 à 59 mois. Les autorités incitent également les parents à être réceptifs à la campagne vaccinale.
Dans un communiqué le 18 août 2021, le ministre de la Santé publique Ahmadou Lamin Samateh a déclaré que des échantillons prélevés dans les eaux usées de la capitale Banjul et de la station balnéaire de Kotu avaient été testés positifs au poliovirus de type 2. Les autorités gambiennes assurent avoir amélioré le système de surveillance afin d’augmenter la sensibilité et la qualité dans le suivi des cas de polio en circulation.
La Gambie avait été déclarée exempte de polio en 2004. En août 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré les 47 pays de sa région Afrique libres du poliovirus sauvage après quatre ans sans nouveau cas. La polio est une maladie infectieuse causée par un virus qui infecte le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible.