Africa24 TV

Gestion plus inclusive de l’Afrique : le ministre djiboutien Ali Youssouf propose des solutions

Gestion plus inclusive de l'Afrique : le ministre djiboutien Ali Youssouf propose des solutions

La gouvernance, un enjeu clé pour relever les défis de paix et de sécurité en Afrique. S’adressant aux Africains dans le cadre de la présidence de la commission de l’Union Africain, le ministre djiboutien des Affaires étrangères et candidat aux élections, Mahamoud Ali Youssouf met l’accent sur l’amélioration des mécanismes de gouvernance et la mobilisation de la jeunesse.

En Afrique, les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance. L’Union africaine pilote l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des décisions visant à faire en sorte que l’Afrique réalise l’Aspiration 4 de l’Agenda 2063 qui aspire à « Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité ». Dans une interview exclusive accordée à Africa24 ce jeudi 2 janvier 2025, Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti, et candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine appelle à l’amélioration des méthodes et mécanismes visant la stabilité et la paix sur le continent. 

Il est très important pour la nouvelle commission de pouvoir permettre à toutes ces tous ces mécanismes et cette stratégie d’être portés par une même ambition. Sinon l’ambition de créer les conditions d’une stabilité et d’une paix sur le continent ne se matérialise pas à travers cette stratégie et surtout ne sont pas portés par tous ces mécanismes que nous avons mis en place, il y aura toujours des défaillances et c’est ce que nous constatons aujourd’hui.

MAHMOUD ALI YOUSSOUF, Ministre des Affaires étrangèresDjibouti

La prospérité du continent repose sur une gouvernance responsable et inclusive, renforcée par l’implication active de sa jeunesse. Représentant plus de 60% de la population, la jeunesse constitue un moteur de transformation, si elle est impliquée dans la gouvernance et le développement socio-économique. Le candidat du Djibouti appelle dans ce sens, à un travail de coordination avec les dirigeants africains pour la co-création de solutions locales.

Il appartient donc d’abord aux dirigeants de notre continent, à la Commission, de créer les conditions pour pouvoir garder cette jeunesse. Et ça passe par le développement de nos programmes, par la transformation industrielle. C’est à travers cette transformation qu’on créera de la richesse et de l’emploi. Et c’est à travers cette création d’emplois et de richesses que nous allons garder notre jeunesse sur le continent qui, je le répète, reste donc la force vive de ce continent.

MAHMOUD ALI YOUSSOUF, Ministre des Affaires étrangèresDjibouti

Dans un contexte où l’Afrique s’engage à naviguer dans un paysage mondial en constante évolution, pour les experts, la réalisation de l’Agenda 63 repose sur une gouvernance inclusive et responsable, soutenue par l’Union africaine, ainsi que sur l’engagement actif de sa jeunesse.

Quitter la version mobile