Au Ghana, l’Autorité nationale du pétrole (NPA) va, en septembre 2023, déployer la politique de recyclage des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié, le butane à usage de gaz domestique. Ce modèle, qui privilégiera la consigne de bouteilles dans des points dédiés au lieu de la recharge, sera mis en œuvre à Accra et dans d’autres régions sélectionnées du pays.
Au Ghana, l’Autorité nationale du pétrole a annoncé qu’elle va déployer la politique de recyclage des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié en septembre 2023. Ce projet, qui sera mis en œuvre à Accra et dans d’autres régions sélectionnées du pays, permettra aux ménages de consigner et acheter régulièrement des bouteilles de gaz rechargées préalablement dans des usines, au lieu de faire recharger à l’achat, sur des sites non sécurisés, comme c’était le cas à ce jour. Les utilisateurs n’auront donc plus qu’à retirer les bouteilles remplies et à en payer le contenu après s’être enregistrés avec leur carte d’identité nationale. Une évolution qui répond à des exigences environnementales et sécuritaires.
la mise en œuvre du modèle de recyclage des cylindres vise à garantir qu’au moins 50 % des Ghanéens aient accès à du Gaz de pétrole liquéfié sûr, propre et respectueux de l’environnement d’ici 2030. Ce modèle vise également à améliorer la sécurité dans la distribution du Gaz de pétrole liquéfié et à accroître l’adoption ainsi qu’à arrêter les pertes inutiles de vies et de biens dans les stations-service, principalement en raison d’erreurs humaines
Perry Okudzeto, Directeur général adjoint de la National Petroleum Authority – Ghana
Pour des experts, le gaz de pétrole liquéfié s’impose progressivement comme un combustible incontournable de par le monde, et le Ghana s’oriente dans la même direction. Sa popularité grandissante s’explique par le fait que le Gaz de pétrole liquéfié est un carburant abordable, efficace et respectueux de l’environnement. Le GPL est souvent utilisé là où les réseaux de gaz naturel sont inaccessibles.
Nous aimerions que l’autorité national de pétrole opte également pour le commerce des cuisinières à des prix bas et suffisamment abordables afin que cela puisse s’ajouter à cette belle politique adoptée. Ceci afin de permettre aux ménages de ne pas seulement obtenir des cylindres mais également des cuisinières qui iront avec
Aboubakari Zarouk, Coordonnateur au Centre des technologies énergétiques, Ghana
Une fois le modèle de recyclage des cylindres officiellement mis en place, il ira de pair avec le modèle de distribution actuel jusqu’à ce qu’il soit progressivement supprimé. Le gouvernement ghanéen envisage d’atteindre un taux de pénétration du gaz domestique de 50% à l’horizon 2030.