La stabilité en Libye reste une priorité pour les Nations Unies. Le 24 janvier 2025, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé Hanna Serwaa Tetteh au poste de représentant spécial et chef de la mission de soutien des Nations unies en Libye. Forte de plusieurs décennies d’expérience nationale, régionale et internationale, la diplomate ghanéenne est appelée à jouer un rôle clé dans la médiation et la recherche de solutions à l’impasse politique et sécuritaire qui paralyse le pays. Son parcours et sa vision font d’elle un atout majeur pour relever ce défi majeur non seulement pour le pays mais aussi pour la région et le continent
Hanna Serwaa Tetteh, diplomate chevronnée du Ghana, prend les rênes de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) en tant que représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Sa nomination, annoncée le 24 janvier 2025, marque une avancée majeure dans les efforts de stabilisation de ce pays en crise. Forte de plusieurs décennies d’expérience aux niveaux national, régional et international, la nouvelle chef de mission est appelée à jouer un rôle clé dans un contexte marqué par de profonds défis politiques et sécuritaires.
« Nous nous concentrons sur la consolidation de la paix en travaillant avec des organisations régionales et sous-régionales telles que l’IGAD et l’Union africaine, et bien sûr avec nos États membres, pour essayer de faire en sorte que les tensions ne se transforment pas en conflits, et que lorsque des conflits éclatent, nous travaillons ensemble pour faire ce que nous pouvons pour les résoudre ».
HANNA SERWAA TETTEH, Représentante spéciale de l’ONU en Libye – Ghana
Avant sa nomination, Hanna Serwaa Tetteh a été ministre des Affaires étrangères du Ghana de 2013 à 2017, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) de 2018 à 2020, puis envoyée spéciale des Nations unies dans la Corne de l’Afrique de 2022 à 2024. Elle est connue pour son leadership en temps de crise et son engagement en faveur de la médiation internationale.
“Je pense que la partie la plus gratifiante du fait d’être un haut fonctionnaire des Nations Unies qui travaille dans la consolidation de la paix, c’est lorsque vous êtes en mesure de prévenir les conflits ou de participer à un processus qui contribue à apporter la paix aux personnes qui ont été victimes de conflits, très importants.”
HANNA SERWAA TETTEH, Représentante spéciale de l’ONU en Libye – Ghana
Hanna Tetteh succède au Sénégalais Abdoulaye Bathily, qui a dirigé la mission jusqu’en mai 2024, et à Stéphanie Koury, qui a assuré l’intérim. En Libye, elle devra naviguer entre deux gouvernements rivaux, notamment l’administration de Tripoli, reconnue par l’ONU, et celle d’Oussama Hammad à Benghazi. Ce contexte, marqué par des tensions politiques et sécuritaires, exige des solutions innovantes pour débloquer l’impasse actuelle. La Ligue arabe a salué la nomination de Hanna Tetteh comme nouvelle envoyée des Nations Unies en Libye, exprimant sa confiance dans ses capacités et son expertise.
“Nous vivons dans un monde où les facteurs qui déclenchent les conflits et accroissent la fragilité augmentent de jour en jour, non seulement sur notre continent, non seulement dans cette région, mais dans l’ensemble du monde dans lequel nous vivons. Mais en nous concentrant spécifiquement sur cette région, je pense qu’il est important pour nous d’utiliser ces cadres politiques comme des outils pour voir comment nous pouvons relever le défi de la crise, la concurrence pour les ressources naturelles clés, la gestion de la diversité dans notre région parce que nous avons vu les conséquences du manque d’inclusion dans les efforts d’élaboration de politiques nationales et son impact sur les communautés et les groupes qui se considèrent marginalisés.”
HANNA SERWAA TETTEH, Représentante spéciale de l’ONU en Libye – Ghana
Hanna Serwaa Tetteh, qui a également été présidente du Conseil des ministres et présidente du Conseil de médiation et d’économie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entre 2014 et 2015, est engagée dans le développement du continent africain à travers la promotion de la paix et de la solidarité aux niveaux régional, continental et international.