Africa24 TV

Ghana : La mine d’or Cardinal Namdini doté d’une production de 9 tonnes par an

Ghana : La mine d’or Cardinal Namdini doté d’une production de 9 tonnes par an

Au Ghana, le président Nana Akufo Addo a présidé, le vendredi 8 novembre 2024, à l’ouverture officielle de la mine d’or Cardinal Namdini Mining située dans le district de Talensi, dans la région du Haut-Est. Cette mine, l’une des plus importantes du Ghana, marque un tournant dans l’industrie minière ghanéenne, renforçant à la fois l’économie locale et les ambitions du pays de devenir un acteur clé dans l’exploitation aurifère à l’échelle mondiale.

Avec une capacité de production d’or de 300 000 oz par an au cours des trois premières années, soit 9 tonnes, la troisième plus grande mine du Ghana, Cardinal Namdini Mining a été mise en service depuis le 8 novembre 2024. L’opérationnalisation de Cardinal Namdini, qui est la plus grande mine à flux unique de la sous-région ouest-africaine, et le coulage de son premier or est une grande étape vers le positionnement du Ghana comme un centre de premier plan pour les activités minières en Afrique et devrait consolider la position du pays africain comme l’un des principaux producteurs d’or au monde, daprès le gouvernement ghanéen.

C’est une très belle initiative pour les autorités de ce pays d’avoir procédé à la mise en route de cette mine. Ce pays est suffisamment connu pour son savoir-faire en termes d’industrie de traitement d’or. Donc, le Ghana trouvera au travers de cette mine, sa renommée et son potentiel d’antan en matière d’or.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire

La mine d’or Cardinal Namdini a bénéficié d’un investissement de plus d’un milliard USD. En outre, l’or représente une part prépondérante des exportations minérales du Ghana, constituant environ 96% de la valeur totale de ses exportations dans ce secteur. Toutefois, l’état brut de la matière première limite les bénéfices qu’il rapporte au pays, qui se prive ainsi de revenus importants. C’est à cet effet que le pays ouest africain s’est nouvellement doté d’une nouvelle infrastructure de traitement quotidienne allant jusqu’à 400 kilogrammes d’or.

Il est important que le partenariat déjà qui inclut les locaux, soit de plus en plus mis en vue et c’est le cas aujourd’hui. Il est aussi bon d’avoir des partenariats publics-privés qui peuvent accompagner au mieux le Ghana dans ses ambitions aurifères.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire

Premier producteur africain d’or, le Ghana a produit 4 millions d’onces en 2023 et vise jusqu’à 4,5 millions d’onces en 2024. En 2025, cette mine du chinois Namdini devrait ajouter annuellement au moins 9 tonnes à la production nationale attendue du pays.

Quitter la version mobile