Africa24 TV

Ghana : l’Anopheles stephensi, le nouveau moustique vecteur du paludisme identifié

Ghana : l’Anopheles stephensi, le nouveau moustique vecteur du paludisme identifié

L’Agence publique Ghana Health Service a alerté, samedi 15 avril, sur la présence au Ghana de l’Anopheles stephensi, une espèce de moustique vecteur du paludisme plus mortelle et plus résistante. L’annonce survient au lendemain de l’adoption par le Ghana du vaccin britannique anti-paludisme mis au point par des chercheurs de l’université d’Oxford; faisant du pays d’Afrique de l’Ouest le premier au monde à approuver le vaccin R21/Matrix-M.

Le Ghana fait désormais partie des pays en Afrique qui hébergent l’Anopheles stephensi, espèce de moustique vecteur du paludisme aux côtés des plus répandus sur le continent que sont l’Anopheles gambiae, l’Anopheles coluzzii et l’Anopheles arabiensis. La découverte a été faite au cours d’une surveillance de routine, selon le communiqué diffusé par l’Agence publique Ghana Health Service samedi 15 avril. 

Le nouveau vecteur a été confirmé en mars 2023, à partir d’échantillons prélevés à Tuba et Dansoman, dans la région du Grand Accra, dans le cadre du système de surveillance de routine du paludisme et de la surveillance de la lutte antivectorielle effectuée dans tout le pays via des sites sentinelles désignés.

Dr Patrick Kuma-Aboagye, Directeur général de Ghana Health Service

L’agence de santé publique Ghana Health Service décrit l’Anophele Stephensis comme un vecteur unique qui se reproduit dans les étangs, les marécages et tous les sites de reproduction traditionnels des anophèles. Plus résistante et plus mortelle, cette espèce survit à des températures élevées pendant la saison sèche, lorsque la transmission du paludisme diminue par les autres secteurs. Le directeur général de GHS demande de redoubler les mesures de protection habituelle en utilisant des moustiquaires et en évitant la stagnation des eaux autour des maisons. L’Agence de santé publique ghanéenne compte œuvrer avec ses partenaires pour relever ce nouveau défi. 

Nous misons sur le service et les solutions technologiques pour résoudre nos problèmes. Nous allons lancer une stratégie digitale pour mettre en œuvre des idées novatrices. Nous nous associons à divers partenaires pour la mise en œuvre d’une plateforme novatrice au Ghana où nous utilisons des idées novatrices pour résoudre des problèmes de santé spécifiques.

Dr Patrick Kuma-Aboagye, Directeur général de Ghana Health Service

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’Anophele stephensi était, jusqu’en 2011, limité à certains pays d’Asie du Sud et de la péninsule Arabique. Les cas identifiés en Afrique l’ont été à ce jour à Djibouti (en 2012), en Ethiopie (2016), au Soudan (en 2016), en Somalie (en 2019) et au Nigeria en 2020. 

L’annonce du Ghana survient après l’adoption, par le pays d’Afrique de l’Ouest cette semaine, du vaccin antipaludéen R21/Matrix-M, mis au point par des chercheurs de l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Le Ghana est le premier pays au monde à adopter ce vaccin qui pourrait sauver des millions de vies. En 2021, 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie recensés à travers le monde étaient regroupés en Afrique. 

Quitter la version mobile