Africa24 TV

Ghana : le 66ème anniversaire de l’indépendance célébré sous le signe de l’unité face aux défis nationaux

Ghana : célébration de l’indépendance sous le signe de l’unité face aux défis nationaux

Le 6 mars 2023 est jour de la commémoration du 66ème anniversaire de l’indépendance du Ghana. Une fête nationale placée sous le signe de l’unité des Ghanéens face aux difficultés économiques et sociales que traverse le pays d’Afrique de l’Ouest. 

Placé sous le thème “Notre unité, Notre Force, Notre raison d’être », le Ghana a célébré le 6 mars 2023, le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Invité d’honneur de la fête nationale 2023, Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée-Bissau et également président en exercice de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Les activités officielles de cette journée se sont déroulées à Ho, capitale régionale de la Volta avec plus de 5000 participants.

La plus grande réalisation de notre indépendance est le fait que nous avons soudé différentes entités ethniques en une seule nation. C’est l’accession à l’indépendance qui nous a donné notre identité commune en tant que Ghanéens. Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire du jour où nous avons atteint le statut enviable de devenir le premier pays d’Afrique subsaharienne à être libéré de la domination coloniale et avec cela, est venue la lourde obligation de servir en permanence de baromètre du progrès du continent. Soixante-six ans plus tard, nous avons travaillé dur pour assumer cette responsabilité même si nous reconnaissons que nous n’avons pas pleinement réalisé notre potentiel.

Nana Akufo-Addo, Président de la République

La commémoration du 66ème anniversaire de l’indépendance du Ghana cherche à souligner la nécessité pour les ghanéens de s’unir pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté. Malgré les efforts considérables pour promouvoir la paix, la démocratie et le bien-être social, le Ghana fait face à des difficultés économiques, sociales, culturelles et politiques, l’économie étant durement touchée par la chute des indicateurs macro-économiques. Des défis majeurs tels que l’inflation galopante, la dépréciation de la monnaie locale, la hausse des taux de prêt et une dette colossale ont poussé le pays à demander au FMI un plan de sauvetage économique de 3 milliards de dollars en 2022.

Le thème de la célébration de cette année, “Notre unité, Notre Force, Notre raison d’être », devrait construire en nous le désir constant de rechercher le progrès, la prospérité et le développement du Ghana, quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Nana Akufo-Addo, Président de la République

Le 3 mars 2023, 72 étudiants qui ont excellé à l’examen du certificat d’éducation de base 2021/2022 ont reçu des certificats d’honneur du président Akufo-Addo dans le cadre du « President’s Independence Day Awards ». Le Ghana a obtenu son indépendance le 6 mars 1957, après 83 ans de domination coloniale britannique, devenant le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne.

Quitter la version mobile