John Dramani Mahama a prêté serment le 7 janvier 2025, devenant le premier président du Ghana à effectuer un deuxième mandat de quatre ans non consécutif. Reconnaissant les défis économiques hérités, il promet des réformes audacieuses pour relancer l’économie, développer les infrastructures et promouvoir la justice sociale, tout en consolidant le rôle du Ghana dans le commerce africain.
John Dramani Mahama a officiellement pris ses fonctions de président du Ghana le 7 janvier 2025, après sa victoire historique aux élections de décembre 2024. Élu pour un deuxième mandat de quatre ans non consécutif, le président Mahama exprime sa gratitude envers les Ghanéens pour leur confiance, promettant de répondre à leurs attentes par un leadership efficace et pragmatique.
“ Depuis un certain temps, notre pays a un besoin urgent de dirigeants animés d’une volonté inébranlable de faire avancer les choses. En toute humilité, j’affirme que j’ai l’intention d’être ce leader avec votre coopération et votre aide.”
JOHN DRAMANI MAHAMA, Président de la République – Ghana
Lors de son investiture, le président Mahama a réaffirmé son engagement à redresser l’économie ghanéenne, qu’il juge affaiblie par huit années de gouvernance du NPP. Le nouveau chef de l’Etat prévoit des actions rapides et décisives pour stimuler les secteurs clés, tout en assumant pleinement les responsabilités liées aux défis actuels du pays.
“Aujourd’hui devrait marquer le début d’une nouvelle opportunité. Une occasion pour nous de faire la différence dans notre gouvernance et notre gestion économique. Nous allons réinitialiser notre chère nation, le Ghana.”
JOHN DRAMANI MAHAMA, Président de la République – Ghana
Le mandat du nouveau Président du Ghana sera marqué par des priorités, telles que le développement des infrastructures, l’autonomisation des femmes et la promotion de l’agriculture grâce à la technologie. Le président Mahama entend également renforcer le commerce intra-africain et consolider la position du Ghana dans la Zone de libre-échange continentale africaine.