Africa24 TV

Ghana : les agriculteurs demandent la levée des restrictions sur l’exportation du soja

Ghana : les agriculteurs demandent la levée des restrictions sur l’exportation du soja

Les producteurs de soja du Ghana appellent le gouvernement à lever l’interdiction d’exportation du soja, produit en grande quantité. La restriction  leur cause des dommages et pertes selon le président de l’association des producteurs de soja qui était face à la presse le 26 avril 2023. Ils annoncent qu’ils pourraient se retourner vers d’autres cultures si l’interdiction n’était levée.

Au Ghana, les producteurs de soja de la région du Nord  ont appelé le gouvernement à lever l’interdiction d’exporter du soja. Des restrictions d’exportation qui ont pour conséquence de paralyser l’industrie de production de la légumineuse mais aussi de générer d’énormes pertes avec les récoltent qui s’avarient selon ces agriculteurs. Face à la presse le 26 avril 2023, l’organisation des producteurs de soja a décrié cette politique gouvernementale et appelé à libéraliser le commerce du soja. 

“Nous demandons au gouvernement d’autoriser, avec effet immédiat, les agriculteurs et les agrégateurs ghanéens à commercialiser le soja sans restrictions. L’agriculture ne se pratique plus seulement pour les cultures, mais pour le business. Nous sommes donc dans les affaires pour faire des profits, pas pour perdre.”

Président de l’Association des producteurs de Soja, Abdurakhim Issa Ghana

Le ministère du Commerce et de l’Industrie du Ghana, avait annoncé le 8 avril 2022, des restrictions sur l’exportation de maïs et de soja vers 8 pays dont les etats-unis, le niger, la RDC, l’Italie,  le Canada, le Royaume-Uni, le Qatar et la Sierra Leone, afin d’assurer une production suffisante d’aliments pour l’industrie avicole locale.  Le tourteau de soja, essentiel à l’industrie avicole, représente 34% des coûts de production. Les producteurs disent abandonner la production si l’interdiction d’exporter n’était pas  levée.  

“L’économie s’accroît à travers les exportations massives et de moindres importations. Mais cette politique gouvernementale pour moins d’exportations et plus d’importations ne mènera le Ghana nul part. Si le gouvernement ignore notre appel d’ici le 15 mai 2023, nous allons simplement arrêter la production de soja pour la saison 2022-2023. Il ne s’agit pas d’une menace mais d’une information à l’intention du public. ”

Président de l’Association des producteurs de Soja, Abdurakhim Issa Ghana

La demande en soja, va grandissant dans la région Ouest-africaine. Le Ghana a d’ailleurs profité de sa capacité de production pour stimuler son économie à travers un plan quinquennal dans la production de la légumineuse. Le dit plan est estimé à environ  108 millions de dollars va permettre de tripler à 50.000 tonnes l’offre locale de semences certifiées de soja contre un niveau actuel de 17.500 tonnes.

Quitter la version mobile