Africa24 TV

Ghana : le président Nana Akufo-Addo réaffirme son engagement pour des élections libres et sans violence

×

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a réitéré son engagement à garantir que les élections générales de décembre 2024 se déroulent sans aucun incident de violence. Cet engagement a été pris le 22 août 2024 dans un discours prononcé à l’Université des études de développement dans la région du Nord. Le chef de l’État s’est dit optimiste quant à la victoire du Ghana aux prochaines élections, réitérant la nécessité de renforcer les frontières du pays compte tenu de la situation actuelle en Afrique et de se prémunir également contre la désinformation avant les élections.  

Alors que le Ghana se prépare à se rendre à nouveau aux urnes le 7 décembre 2024, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a réaffirmé son engagement à contribuer à garantir des élections libres, justes et transparentes. S’exprimant lors de la conférence quadriennale du Congrès des syndicats à Kasoa, le 22 août, le président  Akufo Addo a souligné la nécessité d’élections crédibles pour consolider les acquis démocratiques du Ghana. Des élections sans l’actuel président, qui approche de la fin de son deuxième mandat, et dans un contexte économique plus que complexe. 

« Nous voulons que tous les citoyens et toutes les organisations rejettent la désinformation et la mésinformation. Je contribuerai à la tenue d’élections libres, justes et transparentes. C’est la volonté du peuple ghanéen de s’exprimer librement, ce n’est pas la volonté d’un parti politique, aussi désespéré soit-il, de prendre le pouvoir »

Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana

Le président Akufo-Addo a souligné que le Ghana a bénéficié de décennies de démocratie stable grâce à la tenue d’élections pacifiques. Le président a toutefois averti que les agences de sécurité du pays ne toléreraient aucune menace à la paix à l’approche de ces joutes électorales 2024. 

« Nous avons le devoir de soutenir nos agences de sécurité pour prévenir toute menace à la paix dont nous jouissons. Nous devons travailler avec diligence pour sécuriser nos frontières et maintenir la paix et la sécurité en ces temps critiques. J’ai toujours été et serai toujours un ardent défenseur de la paix »

Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana

Pour rappel, le Ghana a organisé huit élections successives depuis le retour au régime démocratique en 1992. Toutefois, les élections de décembre 2024 semblent constituer un test majeur compte tenu des défis économiques actuels dans le pays.  

Quitter la version mobile