Africa24 TV

Ghana – Passation de pouvoir : réunion constructive entre Akufo-Addo et Dramani Mahama

Ghana - Passation de pouvoir : réunion constructive entre Akufo-Addo et Dramani Mahama

Le président élu du Ghana, John Dramani Mahama a été reçu mercredi 11 décembre 2024 par le Président sortant, Nana Akufo-Addo marquant le début de la transition. S’adressant aux médias après la réunion, le président Akufo-Addo a exprimé sa satisfaction de la rencontre, qu’il a qualifiée de cordiale et constructive.

Le président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo a officiellement reçu mercredi 11 décembre 2024, le président élu John Dramani Mahama à Jubilee House pour une réunion, afin de lancer le processus de transition. Ceci fait suite à la déclaration des résultats de l’élection présidentielle de 2024 par le président de la Commission électorale, Jean Mensa.

“ Il est dans l’intérêt de nous tous, en tant que Ghanéens, que cela se produise. Tout cela vise à garantir que notre nation, le Ghana, continue d’avancer en tant qu’État fonctionnel, efficace et démocratique, qui respecte la volonté du peuple, qui respecte les droits de l’homme et l’État de droit et où nous sommes tous en sécurité dans notre vie quotidienne”

Nana Akufo-Addo, Président de la RépubliqueGhana

Le président Akufo-Addo a félicité le président élu pour sa « victoire décisive » et s’est engagé à assurer une passation de pouvoir en douceur le 7 janvier 2025. La réunion, qui fait suite à la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle du 7 décembre 2024, s’est tenue conformément à la loi de transition, qui prévoit la formation d’une équipe de transition conjointe dans les 24 heures pour superviser le transfert d’autorité. 

« J’ai répondu à l’invitation du président Nana Akufo-Addo pour une visite de courtoisie ce matin, afin de commencer le processus de transition. Nous avons eu une rencontre cordiale, et le président m’a informé des questions de sécurité et de l’économie. Nous pouvons être sûrs que notre démocratie est sûre et, en travaillant ensemble au-delà des clivages bipartites, nous pouvons continuer à l’approfondir et à la consolider. »

John Dramani Mahama, Président éluGhana

Alors que la période de transition a commencé, la réunion du 11 décembre a établi le cadre d’un effort de coopération entre l’administration sortante et le nouveau gouvernement. Le président Akufo-Addo a exprimé son optimisme quant au processus, soulignant son importance pour assurer la stabilité et la continuité de la nation.


Quitter la version mobile