Africa24 TV

Ghana -Présidentielle 2024 : Mahamudu Bawumia désigné candidat du parti au pouvoir

Le parti au pouvoir au Ghana tient son candidat pour l’élection présidentielle 2024. C’est l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia qui a été choisi par  les délégués du  Nouveau parti patriotique (NPP) pour tenter de succéder au chef de l’État sortant Nana Akufo-Addo, dont le second mandat arrivera à terme en 2024. 

Le parti au pouvoir, Nouveau Parti patriotique (NPP) a choisi le 4 novembre 2023 Mahamudu Bawumia, vice-président actuel et ancien vice-gouverneur de la Banque centrale, comme son candidat à l’élection présidentielle de 2024. 

Mahamudu Buwania, deuxième homme d’État du Ghana, en sa qualité de vice – président est parfaitement bien classé pour assurer la succession à la présidence. Il est parfaitement bien imprégné des politiques actuelles menées en cours par le parti au pouvoir. Et il semble être bien apprécié par la population, et surtout légitimement désigné par son parti pour se présenter aux élections présidentielles. Néanmoins, même si le parti actuel au pouvoir semble mener une politique stable d’émergence et bien appréciée de la population, il faut faire attention à ne pas tomber dans un système qui consiste à accaparer le pouvoir au main d’un seul parti. 

Bouba KEITA, Analyste politique 

Mahamudu Bawumia, a remporté 118 210 votes lors de la primaire du Nouveau parti patriotique (NPP), soit 61,13% des suffrages des délégués du Nouveau Parti patriotique (NPP). Il a été choisi parmi quatre aspirants candidats, informe la Commission électorale. Mahamudu Bawumia affrontera en décembre 2024 John Dramani Mahama, 64 ans, ancien président de 2012 à 2017 et choisi en mai pour porter à nouveau les couleurs de son parti, le Congrès national démocratique (NDC).

Pour éviter des dérives systémiques, même dans les démocraties les plus stables, le recours à l’alternance politique reste la meilleure solution. Donc dans le cas du Ghana, j’espère que le parti au pouvoir aura les mêmes chances, les mêmes atouts dans les manches que leurs adversaires, les autres parties politiques, à la course aux élections.

Bouba KEITA, Analyste politique 

Élu en 2017 pour un premier mandat, le président Nana Akufo-Addo a été reconduit en 2021 pour un second et dernier mandat comme autorisé par la Constitution du Ghana. Bien que toujours contesté par les candidats de l’opposition, depuis l’entrée du pays dans le multipartisme en 1992, les alternances politiques se sont faites pacifiquement au Ghana. 

Quitter la version mobile