Africa24 TV

Grégoire Ndjaka, militant pour l’essor d’un journalisme panafricain

Grégoire Ndjaka, militant pour l’essor d’un journalisme panafricain

Rendre à l’Afrique le pouvoir de se raconter elle-même, Grégoire Ndjaka en a fait son sacerdoce depuis 2015. Un projet qui porte ses fruits depuis son inauguration en mars 2019. Autre projet qui lui tient à cœur, le soutien à la production locale à travers la mise en place d’un fonds de production permettant à une vingtaine de membres d’obtenir des micro-financements.

Rendre à l’Afrique le pouvoir de se raconter elle-même, Grégoire Ndjaka en a fait son sacerdoce depuis 2015. Directeur général de l’Union africaine des radiodiffusions (UAR), le journaliste d’origine camerounaise dans sa vision panafricaine a réussi le pari de créer un réseau d’échanges de programmes entre toutes les  chaînes de télévision nationales du continent. Un projet qui porte ses fruits depuis son inauguration en mars 2019. 

J’ai été journaliste au service des programmes. Très peu de chaînes de télévision et de radio chez nous peuvent s’enorgueillir d’avoir du 100% contenu africain. Quelques fois, il y a des moyens, mais il n’y a pas de personnes bien formées pour le faire. D’autres fois, il y a des moyens, mais il manque l’outil pour le faire.

Grégoire NDJAKA, Directeur général de l’Union africaine des radiodiffusions

Grégoire Ndjaka ne veut plus que la seule image connue à l’internationale soit celle du continent de guerre, de dictature ou encore de la famine. Militant, il donne de la valeur à la présentation d’une Afrique authentique, d’un continent épris de développement qui fait bouger des lignes, d’une Afrique engagée à se positionner réellement dans le concert des Nations. La promotion de la richesse et de la variété culturelles est l’un des pans qui porte sa vision.

Notre culture, notre devenir, notre participation à la culture universelle demain dépendront de nos offres de programmes.

Grégoire NDJAKA, Directeur général de l’Union africaine des radiodiffusions

L’œuvre de Grégoire Ndjaka lui a valu une confiance totale de ses pairs à travers l’Afrique. Pour cette raison, le directeur général de l’UAR est reconduit à la tête de l’organisation non gouvernementale pour 4 ans supplémentaires, le 2 juin 2022, 19 mois avant l’expiration de son troisième mandat. Il se donné pour mission de moderniser l’UAR, en encourageant des partenariats avec le secteur privé.

D’ici quelques années nous aurons une nouvelle union que nous allons léguer à ceux qui vont nous remplacer. Une union beaucoup plus forte qu’il y a six ans.

Reconnu comme le bâtisseur du panafricanisme appliqué au journalisme, Grégoire Ndjaka entend mener à bien de nombreux chantiers à mener au cours de son nouveau mandat à la tête de l’UAR, installation du siège de l’UAR à Diamniadio, au Sénégal, partenariats avec de nouveaux pays comme l’Algérie et la Turquie, entre autres. Autre projet qui lui tient à cœur, le soutien à la production locale à travers la mise en place d’un fonds de production permettant à sa vingtaine de membres d’obtenir des micro-financements.

Quitter la version mobile