En Guinée, le bilan de l’incendie survenu au dépôt de produits pétroliers de Kaloum a été revu à la hausse jeudi 21 décembre, portant le nombre de personnes décédées à 23 contre 18 précédemment et un total de 241 blessés. L’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 a globalement affecté 1 100 ménages dans la capitale Conakry, selon le recensement effectué par les pouvoirs publics de Guinée.
Les services sociaux et sanitaires de Guinée restent mobilisés dans la presqu’île de Kaloum, après l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre aux environs de minuit, dans le dépôt central de la Société guinéenne de pétrole. Le bilan a été revu à la hausse le 21 décembre par les autorités, portant le nombre de personnes décédées à 23. La pénurie de carburant et notamment d’essence, paralyse quelque peu la capitale et les activités économiques.
“J’invite chacun et tous de continuer à garder la sérénité et le calme, la discipline en respectant les consignes et directives du gouvernement et des services spécialisés pour nous permettre de reprendre progressivement les activités et notamment à Kaloum.”
Mamadi Doumbouya, Président de transition – Guinée
Selon le recensement fait par les pouvoirs publics, 1100 ménages ont été directement affectés et pris en charge. Face au drame, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a assuré, le 20 décembre dans une allocution, de la prise en charge gratuite des blessés par l’Etat. Le 22 décembre marquait en outre le deuxième jour du deuil national de trois jours décrété par le président de transition.
“L’incendie dévastateur a provoqué des pertes en vies humaines, des blessés, des sans abri mais également des dégâts matériels importants. Peuple souverain, solidaire et résilient de Guinée, je vous adresse mes sincères condoléances et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés qui sont déjà intégralement et gratuitement pris en charge par l’Etat.”
Mamadi Doumbouya, Président de transition – Guinée
D’après le gouvernement, la vigilance reste de mise à Kaloum, tenant compte de la “propagation de particules en suspension provoquant parmi des personnes consultées des troubles respiratoires, d’audition, de la vision et des céphalées”. L’approvisionnement en essence a été perturbée sur le territoire national du fait de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum. Le gouvernement a promis un retour à la normale “dans les meilleurs délais”. Une enquête a été ouverte au niveau de la Justice pour pour des faits présumés d’incendie volontaire, destruction, homicide, coups et blessures.