Africa24 TV

Ethiopie : inauguration du musée Adwa

Ethiopie : inauguration du musée Adwa

Le Premier ministre ethiopien, Abiy Ahmed a inauguré le 11 février 2024, le musée commémoratif de la victoire d’Adwa au cœur d’Addis-Abeba, en mémoire de la victoire du pays contre les envahisseurs italiens en 1896. Ville de la région nord du Tigré en Éthiopie, Adwa est connue et largement célébrée comme le site de la victoire de l’Éthiopie sur les colonisateurs italiens lors de la bataille d’Adwa en 1896.

Le 11 février 2024, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé un appel à l’unité nationale. C’était  à l’occasion de l’inauguration du musée commémoratif de la victoire d’Adwa d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Lors de cette cérémonie, le chef de gouvernement éthiopien a exhorté la génération actuelle à hériter de la sagesse des ancêtres afin de mieux gérer les différences, de mieux préserver l’unité et de défendre la souveraineté de la nation.

« Être les fils et les filles des héros et héroïnes qui ont courageusement participé à la bataille d’Adwa est une récompense unique pour les Éthiopiens».

Abiy Ahmed, Premier MinistreEthiopie

Le mémorial de la victoire d’Adwa érigé à Addis-Abeba met en avant le rôle majeur du pays dans la mise en œuvre du mouvement du panafricanisme. Gagné par les forces nationales, la Bataille d’Adwa en mars 1896, opposant l’armée de l’Empereur Ménélik II aux Forces italiennes, revêt une importance particulière, car il s’agit de la première défaite d’une puissance européenne face aux forces africaines pendant l’ère coloniale. D’où la nécessité pour certains experts de perpétuer la mémoire d’Adwa et la graver dans le cœur et les consciences des Africains.

En outre, le conservatoire abrite une collection d’objets, de documents et de photographies qui illustrent les événements historiques de la bataille d’Adwa, l’histoire de l’Ethiopie et la lutte contre le colonialisme. On peut y retrouver des tambours, des armes et des costumes utilisés par les patriotes pendant la guerre et un avion, récemment ramené d’Italie.

Oumy Régina SAMBOU, Journaliste  CulturelleSénégal
Quitter la version mobile